Partir en vacances dans l’espace, pour une poignée de privilégiés, ce rêve deviendra bientôt réalité ! Une petite croisière spatiale, à bord d’une capsule affrétée par la compagnie SpaceX, permettra en effet de voyager tout autour de la lune et de découvrir l’illustre satellite naturel de plus près !
Cette prestation touristique très grand luxe, rendue possible grâce aux prouesses scientifiques et techniques de la société SpaceX, est sortie tout droit de l’imagination du milliardaire Elon Musk. Ce maître de l’innovation souhaitait inventer un autre type de vacances, qui sortirait des conventions. Pari réussi ! Même si ce genre de séjour en orbite ne sera bien sûr accessible qu’aux personnes les plus aisées. Si l’on ne connaît pas le montant exact de la prestation, on peut imaginer que cela atteindra plusieurs centaines de milliers d’euros.
Mais l’innovation est bien là : des particuliers pourront bientôt avoir la chance de partir dans l’espace et d’admirer la lune de très près, alors que ce privilège n’était jusqu’alors réservé qu’aux astronautes. Toutefois, les vacanciers souhaitant être du voyage devront réussir plusieurs tests physiques. On sait d’ailleurs, via le compte Twitter d’Elon Musk, que deux personnes ont déjà versé un acompte pour intégrer la première expédition, qui se déroulera en 2018 et décollera de Cap Canaveral (Floride).
Il s’agira de la première mission en orbite habitée depuis 1972. A l’époque, elle avait eu lieu à bord d’Apollo 17 et on pensait que ce genre de voyage se démocratiserait rapidement. Trente-cinq ans plus tard, les rêves et la volonté d’hommes passionnés ont permis de concrétiser ce beau projet, qui ne reste néanmoins accessible qu’à un petit groupe de Terriens, en raison de son coût très élevé. Mais peut-être qu’un jour, dans quelques décennies, les voyages dans l’espace deviendront aussi accessibles que les voyages dans les airs ?