Durant les vacances, la commune de Tournefeuille, en Haute-Garonne, a trouvé un moyen original d’occuper les enfants avec des ateliers insolites mettant tous leurs sens en éveil. Revue de détail de ces activités sortant de l’ordinaire, organisées par l’Accueil de Loisirs Sans Hébergement du Château.
Des activités variées pour les plus jeunes
Insolites, les vacances des enfants l’ont assurément été grâce aux exercices inattendus concoctés par l’association. Réunis par tranche d’âge, les enfants ont été mis à contribution à travers des activités consacrées à l’expression artistique. Les plus jeunes ont pu travailler les techniques de la couleur et du noir et blanc en peinture, en cherchant à s’inspirer des œuvres de Jackson Pollock et de Joan Miró. Les enfants plus âgés ont quant à eux manié l’outil photographique pour constituer des montages loufoques imitant les trouvailles du collectif d’éditeurs suisses Plonk et Replonk.
Cuisine et histoire au programme
Pour les plus grands, l’originalité était également de mise. Les enfants de 11 à 15 ans faisant partie du Hub Léo ont eu l’occasion de se frotter au monde la cuisine. Des ateliers sur le thème de la pâtisserie ont été mis en place, puis un défi a été lancé autour de l’organisation d’un véritable repas. Par ailleurs, l’histoire a été mise à l’honneur, les enfants réalisant des recherches en médiathèque sur la commune avant de recueillir les témoignages d’habitants de la ville. Cette intense période artistique s’est achevée le 16 février avec l’inauguration d’une exposition temporaire des œuvres réalisées par les enfants au cours des vacances.