Pour les plus romantiques d’entre nous, cette anecdote a de quoi faire rêver. En effet, il s’agit de l’histoire d’une bouteille jetée à la mer avec un message d’amitié qui a parcouru… tout l’océan Atlantique !
Cette histoire aurait pu être anodine si la bouteille en question n’avait pas voyagé pendant 28 ans, cheminant par tous les passages maritimes avant de tomber entre les mains d’une parfaite inconnue à qui elle n’était pas destinée.
8 000 kilomètres à la nage, d’un bout du monde à l’autre
L’auteur du message retrouvé dans la bouteille a lancé cette missive marine à partir de la côte est du Canada. 28 ans et 8 000 kilomètres plus tard, son message s’est échoué sur la côte croate et s’est retrouvé entre les mains d’une jeune Croate de 23 ans du nom de Matea Medak Rezic qui s’attelait à nettoyer le littoral en prévision de la période estivale.
De son propre témoignage, elle affirme avoir retrouvé la bouteille brisée sur la plage, avec le message intact à l’intérieur. Celui-ci était signé de la part d’un dénommé Jonathon qui écrivait à une certaine Mary à qui il avait promis une correspondance atypique. Pari réussi !
Un message d’amitié sans frontières
Le voyage de cette bouteille du Canada jusqu’en Croatie nous délivre deux messages : le premier est celui rédigé par Jonathon lui-même, tandis que le second est plus philosophique et renvoie vers la nature même de l’amitié qui ne connaît ni frontières ni limites.