Les vacances en camping n’auraient pas les mêmes saveurs sans un bon barbecue entre amis ou en famille !
L’été, le soleil et la chaleur appellent souvent à vouloir cuisiner en plein-air. Et pour cela, quoi de mieux que le bon vieux barbecue pour assouvir vos envies et faire plaisir à votre palet ? A midi après une matinée sportive ou le soir après une journée farniente à la plage, rien ne vaut cette délicate odeur de grillade légèrement fumée et parfumée aux herbes.
Pour les uns, grillade rime avec liberté et simplicité ; pour d’autres c’est un moyen de montrer leur talent culinaire à tous les camarades et pour les puristes, c’est un véritable art de vivre.
Une seule chose est sûre, comme tout type de cuisine, le barbecue est un art qui se partage en toute convivialité et qui est indispensable au menu de vos vacances !
Conscients de l’importance que cela peut avoir, nous vous proposons 8 règles de base à mettre en place pour que vous puissiez épater vos convives en toute sécurité :
Il n’y a rien de tel pour rater la cuisson de vos aliments et abîmer votre grill/ grille. Après un bon repas et l’utilisation de votre barbecue, nous faisons tous la même erreur en ne nettoyant pas directement la grille. Or les résidus d’aliments et de gras s’incrustent et sont très difficiles à enlever lors de la prochaine utilisation. Afin de vous aider à bien nettoyer votre grille, suivez notre astuce de « grand-mère » qui vous évitera de frotter comme un fou avec votre spatule ou votre éponge métallique :
a) A la fin de la grillade, appliquez du décapant pour four sur la grille froide
b) Enveloppez votre grille dans un sac (exemple : sac poubelle)
c) Laissez le produit agir pendant 24H au soleil si possible
d) Après 24H, finissez tranquillement le travail avec une éponge humide
Le tour est joué, votre barbecue est fin prêt pour vos prochaines grillades !
En effet, mettez-y de l’huile végétale avant l’allumage pour que votre viande ne reste pas accrochée.
3/- Choisir un endroit approprié pour réaliser votre grillade.
Evitez sous un arbre, à côté de la tente, l’endroit où jouent les enfants, à proximité de produits inflammables, en plein vent etc…
Le secret d’une bonne grillade réside dans sa préparation. Le goût somptueux de vos mets est étroitement lié à la façon dont vous les préparez. C’est bien connu, la grillade c’est meilleur en marinade ! Laissez donc le mélange « marinade (ex: aux herbes, cumin, fenouil…) + viande ou poisson » reposer au frigo durant 24H pour enfin le sortir 1H avant la cuisson. Lorsque vos braises sont prêtes, déposez les aliments sur la grille et arrosez-les délicatement de temps en temps avec le reste de l’assaisonnement.
Attention, écartez la grille des braises lorsque vous faites cette opération … ce n’est pas le moment de rajouter de l’huile sur le feu ;).
Il est vrai qu’allumer un barbecue au charbon peut s’avérer très « galère » notamment lorsqu’on n’est pas très bien équipé ou expérimenté…le temps peut semblait long lorsqu’on met 30 minutes à apercevoir la première braise. Or nous allons vous dévoiler une méthode pour gagner du temps et faire mouche à tous les coups :
a) Formez des anneaux tressés de papier journal autour d’une bouteille de vin
b) Posez la bouteille au centre du barbecue et versez le charbon tout autour de telle sorte que cela forme une pyramide
c) Enlevez la bouteille en prenant soin que les anneaux de papiers restent au centre du barbecue
d) Allumez le papier ! En moins de 5 minutes vos braises sont prêtes !
Suivant ce que vous préparez, il est important de bien jeter un œil sur votre grille lors de la cuisson.
Certains aliments ont besoin d’une cuisson rapide et vive tandis que d’autres demandent beaucoup de patience et un feu modéré. Renseignez-vous bien en amont sur la meilleure cuisson a donné à vos aliments et surtout gardez la bière à portée de main pour ne rien rater du spectacle ;).
Ceci dit, salez toujours vos aliments après cuisson et non avant pour ne pas qu’ils perdent toutes leurs saveurs (notamment les viandes).
Mieux vaut trop que pas assez… la grillade est presque aussi bonne réchauffée. Faites-en plus, cela vous évitera de vous attirer les foudres de vos convives hurlant que leur estomac n’est pas bien rempli !
Pinces, spatules, fourchettes à piquer, brosses, raclettes … le barbecue ne s’improvise pas. Il faut être équipé au mieux pour éviter tout accident. En plus de cela, il n’y a rien de plus plaisant que d’exercer un art en étant bien outillé… n’est-ce pas ? 😉
Cette liste n’est pas exhaustive mais elle aura au moins le mérite de faire de votre grillade un réel moment de bonheur en toute sécurité et sans prise de tête inutile. Sortant de là, vos convives ne demanderont qu’à revenir !