Parler de la Corse, c’est avant tout parler de ses plages. Souvent blotties et abritées par un maquis flamboyant, elles ne se laissent guère abordées. Mais une fois que vous y êtes, intraitables … elles vous imprègnent de leurs charmes à la fois sauvages et chaleureux pour rester, à tout jamais, ancrées dans vos esprits. Vous assisterez à des balais permanents de couleurs vives orchestrés par la lumière du soleil, qui se décompose en une série infinie de teintes au contact des eaux turquoise. Ce « prisme » naturel se donne en spectacle à toute heure de la journée pour enfin disparaître dans une lumière rouge derrière la ligne d’horizon. Indomptées et en même temps hospitalières, les plages Corse vous promettent le grand frisson.
C’est en partie pour elles, que la Corse se mue en « île de beauté » ! Ouvrez grands vos yeux, ça donne envie !
Découvrez notre top 5 des plus belles plages de la Corse :
La magnifique ! Entre Porto Vecchio et Bonifacio sur la côté Est de la Corse, la baie de Rondinara est tout simplement la plus belle plage de l’île. Connue et reconnue par la beauté de son panorama, la pureté de ses eaux et la finesse de son sable, cette dernière ne passe jamais inaperçue puisqu’elle est dans le TOP 5 des plus belles plages d’Europe. Mise en exergue par le maquis et les roches rougeâtres qui lui confèrent une forme de coquille, elle étonne par son calme et son charme.
A Porto Vecchio, de nombreuses plages de rêve bordent le littoral ! Mais la plus belle de toutes, c’est bel et bien Palombaggia. Ce joyaux de la côte Est de la Corse vous transportera au premier regard. Votre seule option sera de poser votre serviette sur un morceau de ce petit coin de paradis formé de dunes ombragées, pins parasols, roches rouges et sable blanc et fin. Cependant, le pouvoir enchanteur de cette plage se trouve dans ses eaux turquoise et peu profondes. Elles sont tellement brillantes, pures et claires que vous aurez l’impression de vous baigner dans une piscine de nylon !!
Nous restons autour de Porto Vechhio, là où s’ouvre la magnifique baie de Santa Giulia ! Sur une plage de sable fin blanc, Santa Giulia vous invite à profiter de ses eaux aux 3 couleurs. D’abord blanche, elle vous transporte rapidement vers le turquoise où les taches marines des fonds marins surgissent pour lui donner un air de mer tropicale. Le soleil omniprésent joue un rôle important dans ce mélange de couleurs et donne la touche finale à ce décor féérique. Inutile d’aller plus loin, Santa Giulia s’occupe de vous dépayser !
On ne pouvait pas terminer notre top 5 sans rendre hommage au Cap Corse ! Comme l’appelle les Corses « l’Isula di l’isula », « l’île de l’île » abrite de multiples joyaux qui font la fierté de l’île de beauté. Et parmi ceux-ci, la baie de Tamarone-Macinaggio sort son épingle du jeu. Elle vous fera étalage de toutes ses plages aussi belles que diversifiées. Sur les traces du sentier des douaniers vous aurez l’occasion de découvrir la plage de Tamarone et ses 500 mètres de bandes de sable jalousement préservées, la plage de Santa Maria avec sa tour génoise en ruine et ses eaux turquoise ainsi que la plage sauvage des îles de Finocchiarola avec son cadre exceptionnel et sa vue imprenables sur îles de Finocchiarola. Ici c’est du 3 en 1 !
Comme il est coutume de dire : « il faut garder le meilleur pour la fin » ! Ainsi, il nous a paru logique de vous présenter les fameuses îles Lavezzi. Cet Archipel situé entre le sud de la Corse et la Sardaigne n’est autre que l’incontournable de vos vacances sur l’île de beauté. Une journée suffit pour profiter d’une nature à l’état pur, jalonnée de criques, plages de sable fin et blocs granitiques impressionnants. Ce chaos fait de roches, vous l’appréhenderez lorsque vous mettrez les pieds sur l’île Lavezzu (l’île la plus étendue de l’archipel). Un décor lunaire assez déroutant qui laisse place, au gré des balades, aux criques et plages sauvages. Ce désert terrestre dissimule habilement des fonds marins riches et époustouflants. N’hésitez pas non plus à la traverser en long et en largeur pour disposer de points de vue unique sur les autres îles de l’archipel.
Amoureux de nature… vous êtes au paradis !