Après notre top 5 PACA, nous nous sommes penchés sur la région préférée des campeurs : le Languedoc-Roussillon !
Le simple fait de l’évoquer fait ressurgir le cliché des grandes plages Méditerranéennes, des belles stations balnéaires, des magnifiques ports de plaisance et des ports de pêches typiques.
Cependant, le Languedoc-Roussillon ne se résume pas qu’à son littoral. En effet, il serait dommage de négliger l’arrière-pays, notamment lorsqu’on a la chance de se situer à mi-chemin entre les Pyrénées et les Cévennes, à mi-chemin entre la Camargue et la Côte Vermeille et lorsqu’on a su conserver les plus belles œuvres des grandes époques médiévales et gallo-romaines. Au fil des siècles, la nature et l’Homme ont pu forger, main dans la main, la terre de prestige que nous avons la chance de pouvoir fouler aujourd’hui.
Notre TOP 5 Languedoc-Roussillon, du Gard aux Pyrénées Orientales en passant par l’Hérault et l’Aude, tire le portrait de cette région aux multiples influences.
Le plus beau des monuments romains ! Ce morceau d’aqueduc, qui acheminait l’eau de la fontaine d’Eure près d’Uzès jusqu’au Castellum nîmois, est une des emblèmes de l’époque Gallo-Romaine. Du haut de ses 49m, l’édifice force naturellement l’admiration de tous les visiteurs. Ce monstre de pierre, au milieu d’une garrigue verdoyante qu’il relie sur 275m en chevauchant le Gardon, ne dénature guère la beauté des lieux, au contraire il l’embellie et rend mystérieux cette belle nature en la laissant transparaître au creux de ses arches dorés. Sublime sous tous les angles de vue !
Un serpent d’eau et de platanes classé au Patrimoine Mondial de l’Humanité ! Achevé en 1681, le canal du midi concrétise le rêve fou de relier l’Océan Atlantique à la Mer Méditerranée, soit 240 km de cours d’eau façonnés par l’Homme. Dans le département de l’Hérault, il est devenu une attraction incontournable, qui vous donnera l’occasion de traverser paresseusement à bord des péniches les plus beaux paysages méridionaux. Lieu de balades, paradis de la flânerie sur l’eau, le canal du Midi vous conduit, hors du temps, de Capestang jusqu’à l’Etang de Thau… tranquille au fil de l’eau !
Un bond dans le passé ! Au sud de Carcassonne, sur la rive droite de l’Aude, la Cité Médiévale est une des plus belles cités fortifiées d’Europe. Chaque année, elle attire des millions de visiteurs qu’elle plonge, le temps d’une journée, au cœur des tournois de chevalerie, des spectacles de troubadours et autres constructions faisant la fierté du blason de la cité. Derrière ses remparts et aux sommets de ses 52 tours, un lieu magique quasi-intact mène une vie singulière…comme si le temps s’était arrêté au temps des chevaliers !
En pleine nature ! Au confluent de la Méditerranée et des massifs montagneux, le Parc Naturel Régional des Pyrénées Catalanes englobe 66 communes et s’étend sur 138 000 hectares. La nature offre des perspectives et des panoramas gigantesques où vallées de basse altitude, massifs de garrigue, forêts méditerranéennes, hauts sommets Pyrénéens, lacs, pics, crêtes escarpées et villages catalans s’enchevêtrent harmonieusement et offrent un spectacle inouï. Ici, tout n’est qu’évasion et simplicité !
Excursion sur les sentiers sous-marins ! Au pied du massif des Albères, à la sortie du port de Banyuls, débute l’une des côtes les plus protégées du littoral français. La Réserve Naturelle Marine de Cerbère-Banyuls est LE sanctuaire de la faune et de la flore sous-marine. Les amateurs de plongée se perdront volontiers au milieu des 6.5 hectares de mer abritant des fonds d’une exceptionnelle richesse. Ici, l’Homme veille au grain pour vous partager les merveilles de la Côte Vermeille !