Bordée, au sud, par la Méditerranée, à l’ouest par l’océan Atlantique et au nord-ouest par la Manche, la France offre de nombreuses possibilités aux amateurs de croisière privée. Filovent spécialisé dans la location de bateau nous présente les 5 meilleures destinations de l’Hexagone à explorer.
La Rochelle
Se profilant au sud-ouest de la France, La Rochelle est une commune côtière très attachée à la mer comme en témoigne son Vieux Port. Cette dernière accueille également un imposant port de plaisance moderne. Vivante et particulièrement dynamique, la ville séduit par son caractère marin et son riche héritage historique à l’exemple des deux imposantes tours se dressant à l’entrée du Vieux Port. La Rochelle, c’est aussi le point de départ recommandé pour rejoindre les îles d’Oléron, Aix ou l’île de Ré et pour faire le tour du célèbre Fort Boyard.
Les îles d’Hyères
Appartenant au département du Var, les îles d’Hyères se profilent au large de la presqu’île de Giens. Accessible en bateau, depuis la commune de Bormes-les-Mimosas, cet archipel baigné par la Méditerranée est également connu sous le nom des îles d’Or. Trois îles sont absolument à visiter au cours d’une excursion en mer : l’île du Levant, réputée pour sa beauté rebelle avec ses criques rocheuses et sa garrigue touffue, l’île de Port-Cros, certainement la plus sauvage et la mieux préservée de l’archipel, et Porquerolles, considérée comme la plus balnéaire des trois.
Les calanques de Marseille
Les calanques de Marseille font partie des destinations incontournables à visiter en bateau. Il s’agit d’un massif littoral se déroulant sur une vingtaine de kilomètres entre la commune de Cassis et La Madrague, un quartier occupant le sud-ouest de Marseille. Les plaisanciers appréciant le calme trouveront leur bonheur du côté des Queyrons où plage de galets et mer bleu vert seront propices aux douceurs du farniente. Les adeptes de plongée trouveront un excellent mouillage du côté de la calanque de Sormiou et exploreront à leur rythme les grottes tapissant les fonds marins.
Le bassin d’Arcachon
Appartenant aux Landes de Gascogne, le bassin d’Arcachon est ouvert sur l’océan Atlantique et se déroule entre les villes de Lège-Cap-Ferret et de La Teste-de-Buch. Les balades en bateau y sont très appréciées en raison des nombreux lieux touristiques exceptionnels incluant l’île aux Oiseaux, le cap Ferret et la dune de Pyla, considérée comme la plus élevée d’Europe, se profilant à l’entrée sud de cette magnifique baie de 155 km2. Les rives du bassin sont bordées de villages ostréicoles à l’exemple de Gujan-Mestras où l’on s’accorde habituellement une petite halte pour une dégustation d’huîtres.
Granville
Située dans le département de la Manche, en Normandie, la commune de Granville est une ancienne cité corsaire qui s’est reconvertie en ville balnéaire vers la fin du 19e siècle. Surnommée la Monaco du Nord, cette ravissante station balnéaire se dresse sur un promontoire rocheux fermant la baie du Mont-Saint-Michel. Pour les plaisanciers, c’est le point de départ idéal pour partir à la découverte de la côte normande, caractérisée par ses longues bandes de sable, et ses îles dont les plus visitées restent les îles Chausey se dessinant au nord de la baie du Mont-Saint-Michel.