Sur un lac ou une rivière, en mer ou sur l’océan, sur ou sous l’eau, seul ou à plusieurs… Des sports nautiques il en existe un bon nombre, et des très différents ! Suivant vos désirs et votre personnalité, certains vont davantage vous correspondre que d’autres. Lequel choisir alors ? Voilà quelques idées de sport aquatique assez original qui vous donneront des envies rafraîchissantes à coup sûr !
Le surf et ses dérivés
De la détermination, de la patience et du respect, les surfeurs valorisent une certaine philosophie pour prendre la vague en solo ou en groupe. Quelques alternatives sont nées de ce sport, combinant sportivité et technologie parfois.
Yoga et pilates sur un surf
Les amateurs d’équilibre et de défi aquatique vont adorer le Stand up paddle ou le Yoga paddle, la version encore plus zen. Le premier consiste à pagayer debout sur une planche de surf, alors que le deuxième nécessite encore plus de maîtrise avec des figures de yoga à réaliser sur la planche !
Méthodes de pilates et de yoga réunies, ces pratiques ne demandent pas de savoir prendre une vague à proprement parlé. Mais elles associent bien l’esprit du surf avec une bonne dose de zenitude et de contrôle de soi.
Le jet surf
Dans une version plus dynamique maintenant, peut-être avez-vous entendu parler du jet surf ? Cette planche de surf motorisée ultra légère sortie en 2008 commence petit à petit à se faire un nom.
L’avantage majeur de cette pratique : vous pouvez surfer même lorsque l’eau est plate, comme dans un lac par exemple. Les sportifs de kitesurf s’y mettent aussi, curieux de tester les performances de cet engin moderne !
Vous voyez, il y a ici de quoi satisfaire tous les goûts, de la personnalité très souple à l’aventurier prêt au défi aquatique dans les vagues. Une bonne idée à saisir pour une activité cet été pendant vos vacances, non ?
La pêche en mode sportif
Aussi étonnant que cela puisse paraître, la pêche est bel et bien un sport qui requiert de la technique et de la patience. La pêche sportive est un type de pêche qui respecte la règle du no kill envers les espèces pêchées.
Plusieurs types de poissons sont recherchés : pêche au gros, au thon ou au requin… Vous embarquez sur un bateau avec plusieurs personnes pour quelques heures à vous faire les bras au bout de la canne à pêche.
Et quand on aime pêcher, on peut avoir son permis bateau pour partir se balader en mer et dénicher les meilleurs spots pour attraper du gros poisson (rendez-vous sur Sport-Découverte pour plus d’infos sur le permis bateau). En mer, sur une rivière ou dans un lac, de nombreux pêcheurs partent au large. La pratique de la pêche peut se faire lors d’une journée organisée avec un moniteur ou entre amis/famille si vous avez le précieux sésame.
A vos moulinets et appâts, vos adversaires marins sont rapides et déterminés à gagner cette partie aquatique !
Le subaquatique étonnant
Le subwing et seabob
Le subwing est une sorte d’aile, un équipement de plongée tracté par un bateau. L’objectif est d’explorer les fonds marins au calme mais plus vite, une ambition commune avec son voisin le seabob.
Le seabob, lui, est doté d’un moteur électrique qui permet de piloter sous l’eau. Ressemblant à une torpille, il offre la rapidité et l’agilité d’un poisson.
Un peu comme un scooter marin, ces deux-là plongent sous l’eau pour vous offrir une visite subaquatique dynamique. Poussé par la puissance du moteur ou du bateau, vous nagez en vitesse pour une virée marine étonnante !
En montagne
Ce n’est pas parce qu’on parle d’activité nautique que l’on est obligé de partir en mer ou sur les océans. En montagne, avec les nombreux lacs comme le très célèbre lac d’Annecy, vous pouvez vous éclater avec des activités comme l’aviron, le ski nautique mais aussi d’autres sports aquatiques surprenants.
Ces activités sont une manière amusante de découvrir une région et ses trésors naturels. Parmi elles, le canoë-kayak vous permet de vous aventurer, au fil de l’eau, dans des endroits inaccessibles à pied. Si vous êtes vacancier en Ardèche, la descente des Gorges de l’Ardèche vous fera explorer un site grandiose dans un parcours au cœur de la nature. L’équipe d’Aventure Canoës vous propose une multitude de parcours, de la mini-descente à la descente sur 2 jours avec bivouac.
Avec la nage sous la glace en prenant de l’altitude comme en Haute-Savoie par exemple, ou le ski surfing – gare à la gamelle à la surface ! – vous êtes sûr de faire une activité insolite et aquatique. La première étant pour l’hiver et la deuxième en période estivale.
L’hydro-propulsion de Zapata
Le flyboard
L’invention de Zapata révolutionne vos activités d’été ! Sur la mer, un plan d’eau ou l’océan, vous enfilez les bottes de la planche pour voler ou plonger. Comment ça marche ?
La planche est reliée à un tuyau qui est connecté à un jet ski contrôlé par le moniteur qui gère la puissance envoyée. Sur votre planche, les buses font jaillir l’eau et l’hydro-propulsion permet de s’envoler ou de plonger. Et même des personnalités s’y mettent, comme des stars d’Hollywood ou des animateurs amateurs de sensations fortes qui décrochent des records du monde !
Jet pack et hoverboard
Depuis, l’inventeur a continué en sortant des dérivés avec le jetpack, une sorte de sac à dos qui fonctionne aussi avec l’hydro-propulsion. L’hoverboard également, qui est la version moderne du surfeur, plaît aux aventuriers.
En 2017, le Flyride est né ! Entre le jet ski et le flyboard, il est plus accessible car même les enfants peuvent monter dessus. On n’arrête pas le progrès, mais il reste à choisir quel engin vous fascine le plus !
Le sport nautique idéal, une question de caractère
Il existe de très nombreux sports aquatiques, avec des nouveautés incroyables chaque année. Vous pouvez donc vous adonner à des sports nautiques doux, motorisés ou non, d’altitude ou pas, à plusieurs ou seul… L’important c’est que l’activité vous donne envie.
Dans la catégorie surprenante, on peut encore citer des inventions comme le Seabreacher, un petit sous-marin qui ressemble à un requin – les amateurs de Tintin apprécieront le clin d’œil ! Si vous avez envie de vous la jouer en équipe, certains sports ont même été adaptés pour être pratiqués sous l’eau. Hockey ou rugby sous l’eau ? C’est possible, alors jetez-vous à l’eau !