Où prendre un grand bol d’air iodé dans un paysage magnifique ? Sur les côtes bretonnes bien sûr ! Paysages variés, changeant au fil des marées, au fil des saisons, côte sauvage, espaces naturels protégés… La Bretagne est magique en toutes saisons. Au nord, sur la Côte d’Émeraude, c’est Saint-Malo, la cité corsaire qui se dresse fièrement.
La nature avant tout !
Ceinte de ses célèbres remparts, Saint-Malo est bâtie au cœur d’un paysage grandiose. La mer l’entoure, et Saint-Malo vit au rythme des marées. Ses plages sont superbes : la Grande Plage du Sillon est considérée comme l’une des plus belles de France. Au pied des remparts, on trouve également des plages aux panoramas magnifiques : la Plage de l’Éventail, avec son sable blanc, la Plage de Bon Secours, aux nombreuses activités nautiques, et la Plage du Môle, protégée des vents, au sud de la vieille ville. Un peu plus loin, la Plage du Pont est idéale pour les familles, et celle de la Crique du Fort de la Varde est l’endroit rêvé pour les amateurs de tranquillité.
De Saint-Malo, il est également possible de rejoindre à pied par marée basse les îles du Petit Bé et du Grand Bé. A quelques kilomètres à peine, la pointe de Groin offre une superbe balade aux amateurs d’espaces naturels. Enfin, pour les férus d’animaux marins, des promenades en bateau sont proposées par une association de Cancale, située à deux pas, pour observer les grands dauphins.
Saint-Malo, une ville riche en activités variées
Saint-Malo, c’est d’abord une ville historique, tournée vers la mer. Pour les passionnés de mer ou d’histoire, la ville regorge donc d’activités : vous pourrez ainsi visiter le Musée des Terre-Neuvas, qui raconte les épopées des pêcheurs malouins partis cinq siècles durant en Terre-Neuve pêcher la morue. Vous pourrez également visiter la maison-musée de Jacques Cartier, l’explorateur qui a découvert le Canada en 1534.
Saint-Malo n’est pas cité corsaire pour rien : une demeure corsaire est ouverte au public. On y découvre ses caractéristiques, avec quelques objets, mais aussi un escalier caché, des caves sous le niveau de la mer… On peut également visiter une réplique d’une frégate Corsaire de 1745, l’Etoile du Roy ! Sa visite, à quai, est un moment inoubliable, pour petits et grands. Elle sort également en mer lors des grandes occasions.
Pour les sportifs, ce sont aussi de nombreuses activités qui vous sont proposées : char à voile, balades à vélo, randonnées, golf ou encore longe-côte, pour une activité maritime vivifiante et relaxante.
Saint-Malo est aussi connue pour ses Thermes Marins et son centre de thalassothérapie, pour un moment détente fort agréable.
Enfin, Saint-Malo aujourd’hui, c’est une ville qui aime les arts, sous toutes ses formes. Elle accueille chaque année le Festival international du livre et du film Étonnants Voyageurs, qui reçoit 200 écrivains pour trois jours de rencontres, débats, cafés littéraires, lectures… Vous pourrez aussi découvrir au détour de ses rues de nombreux ateliers et galeries d’artistes.
En définitive, Saint-Malo est un havre de paix pour un weekend artistique, culturel, sportif, nautiques ou détente. Cet ville est un concentré de bien être, dans un cadre magnifique !