Véritable musée à ciel ouvert, Rome est l’une des villes d’Italie qui chante le mieux ce pays. Ses nombreux intérêts en font un lieu hautement touristique, et il est vrai que Rome donne beaucoup à découvrir. Certains de ses quartiers sont particulièrement intéressants et sont, de fait, des lieux à privilégier pour un séjour.
Travestere, le quartier incontournable :
Bohème et populaire, le quartier nommé Travestere est à découvrir absolument. Il comprend tous les lieux dans lesquels goûter à l’art de vivre italien, avec de nombreux restaurants, des œnothèques, des bars branchés, etc. Outre cette pléiade de lieux de sorties, Travestere compte également une architecture pittoresque qui fait tout son charme. En effet, le Travestere n’a rien de visiblement exceptionnel, car toute sa beauté réside dans son authenticité : maisons de toutes les tailles et toutes les couleurs, ruelles étroites aux pavés irréguliers, linge suspendu aux fenêtres, troquets à l’ambiance vive. De plus en plus populaire, le Travestere est certes habité par la population traditionnelle, mais également par les amateurs de tendance, et notamment les « bobos ».
Testaccio, l’un des plus séduisants :
Le quartier Testaccio, à quelques encablures de la ville antique, est un lieu qui séduit notamment par son aspect inapprivoisé. Ici, pas de chichi, pas de mondanité, mais l’Italie dans son esprit le plus pur et le plus frais. Ce quartier compte des lieux de sorties nocturnes où l’on se fond dans l’ambiance à l’italienne. Ce quartier populaire est d’ailleurs devenu le lieu de rendez-vous nocturne le plus branché des jeunes romains. Parmi les activités à ne pas manquer de faire au Testaccio, dîner dans une trattoria, restaurant typique de l’Italie où l’on savoure la meilleure cuisine qui soit. A noter que ce quartier renferme le Macro, un magnifique musée d’art contemporain.
Le Prati, pour les amateurs de luxe et de sites historiques :
Sis à deux pas du Vatican, le Prati est également un incontournable pour qui aime les vieilles pierres et les sites prestigieux. En effet, les rues de ce quartier se composent de bâtisses aux façades très élégantes et très intéressantes d’un point de vue architectural. Le Prati compte d’autres attraits, comme ses grands magasins et ses vastes parcs au cœur desquels goûter à un moment de calme et de légèreté à l’italienne. Sa proximité avec le Vatican est également un atout touristique. On se trouve à deux pas de lieux comme la célèbre basilique Saint-Pierre, la chapelle Sixtine, ou encore le Cortile Ottagono.
Besoin de plus d’informations sur la ville aux sept collines ? Nous vous conseillons ce guide très complet pour se loger à Rome sur Webcity.fr.