A Saint-Malo, le Secours populaire recherche des familles pour le temps des vacances d’été. Avec leur aide, ils peuvent ainsi permettre à des enfants défavorisés de vivre de véritables vacances. Durant deux semaines, un enfant venant d’une autre région de la France a ainsi la possibilité de découvrir la région, tout en étant pris en charge par une famille motivée.
L’expérience vécue par une des familles participantes, les Le Moine, a été enthousiasmante ! Habitant Saint-Servan, c’est au mois d’août 2016 qu’ils ont accueilli un invité particulier pour une durée de deux semaines. Originaire de Reims, le jeune Rémy 10 ans a posé ses valises chez les Le Moine pour y vivre de véritables vacances pleines d’activités, sans que la famille ne modifie ses habitudes. Cette initiative, coordonnée par le Secours populaire, permet ainsi à des enfants entre 6 et 12 ans de vivre un temps d’insouciance au bord de la mer ou ailleurs.
Tout est bien encadré par le Secours populaire. Au préalable, les familles bénévoles (non rémunérées) peuvent s’annoncer pour recevoir une visite par des responsables (des réunions d’information sont également organisées). Le schéma familial n’est pas limité et toutes les familles peuvent s’inscrire. En revanche, un moment de discussion est pris avec chaque membre du foyer. Comme les enfants participant au programme voyagent tous en même temps, les quinzaines sont définies à l’avance. Si la famille ne reçoit aucune indemnisation, une demande d’extrait de casier judiciaire est faite pour finaliser le dossier. Pour Rémy comme pour sa famille « de vacances », l’expérience a été remplie de succès, au point d’être réitérée l’été prochain.
Renseignements : 02 99 19 86 55 et 06 78 16 66 91 / courriel : clboudemagh@yahoo.fr