Evasion de plein air par excellence, la randonnée continue à réunir les amoureux de la nature qui aiment respirer l’air pur et régaler leurs yeux de paysages magnifiques. En France, cette activité continue à avoir beaucoup de succès. Et ce n’est pas pour rien : elle est excellente à la fois pour notre corps et pour notre esprit.
Les bienfaits pour le corps
Marcher est à la portée de tous et, contrairement à certains sports qui impactent négativement certaines parties de l’organisme comme les articulations, vous pouvez vous livrez à la randonnée sans crainte ni souci. C’est un sport complet qui pourra même vous aider à perdre quelques kilos avec un minimum d’efforts. En fonction des parcours et du niveau de chacun, vous aurez aussi la possibilité de solliciter toutes les parties de votre corps et de développer vos muscles de façon harmonieuse. En effet, les différents dénivelés présents le long du chemin sont excellents pour contribuer à vous muscler et travailler vos prises d’appui.
En plus des avantages sportifs liés à la pratique de la marche intensive, la randonnée permet d’être en contact avec la nature et donc de réoxygéner efficacement vos tissus. Elle participe aussi à améliorer le système immunitaire. Il est même reconnu que cette activité est excellente pour le cœur puisqu’elle contribue à développer une bonne endurance qui réduirait ainsi les risques d’infarctus et de maladies cardio-vasculaires. Enfin, la marche impacte les articulations et les os en les rendant plus denses, ce qui permet d’éviter les fractures et de lutter contre l’ostéoporose. De quoi vous maintenir en forme pendant très longtemps !
Les bienfaits pour l’esprit
Il est connu depuis longtemps que les milieux urbains ont d’avantage tendance à augmenter notre niveau de stress que les paysages forestiers ou de campagnes. Faire une balade au bord de la mer ou s’émerveiller devant la beauté des montagnes a le pouvoir de nous faire déconnecter de notre quotidien surchargé et de diminuer notre fatigue mentale liée, entre autres, à trop de sollicitations de la part nos portables, ordinateurs et tablettes. Souvent, les parcours de randonnée sont hors de portée de toute connexion ! On en ressort toujours plus détendu et plus heureux. Cette activité a la capacité de jouer sur notre humeur et de diminuer notre tristesse ou la pression de nos inquiétudes. D’ailleurs, Michel Tournier dira : « Contre les chagrins de la vie, le voyage n’est il pas le meilleur remède ? »
Qui plus est, la marche en milieu naturel joue également sur nos performances et l’activité de notre cerveau. En effet, ce dernier est stimulé par les grands espaces et les beautés des différents panoramas. En réussissant à s’évader, notre esprit gagne ainsi en créativité et en concentration. Il y a donc du vrai dans la phrase d’Emile Zola : « Rien ne développe l’intelligence comme les voyages ». Etant débarrasser de tous ses tracas et de ses pensées négatives, votre cerveau a la possibilité de mobiliser ses capacités à d’autres choses plus bénéfiques et positives. Vous acquérez ainsi une meilleure mémoire et vous vous sentez plus performant ! Que demandez de plus ?