C’est bientôt les vacances et pour beaucoup, vous allez ressortir votre Camping-car du garage pour le bichonner un peu en attendant le grand départ ! Ces véhicules nécessitent un équipement particulier et il est d’autant plus important d’en prendre soin puisqu’ils vous accompagnent sur les routes mais ils représentent aussi votre espace de vie.
Le camping car en quelques chiffres
Voici quelques chiffres qui représentent l’activité autour du camping afin de se rendre compte du marché considérable dans lequel il se trouve:
- 17 : c’est le nombre de fois en moyenne où le camping-car est utilisé par an
- 75 : c’est le nombre de nuit en moyenne que nous passons dans un camping-car
- 11 000 : c’est le nombre en moyenne de kilomètres parcourus par un camping-car
- 45000€ : c’est en moyenne le prix d’un camping-car neuf
- 2500 : c’est le nombre de camping-car disponible à la location en France
- 1400 : c’est le kilométrage moyen hebdomadaire réalisé par un camping car en location
Les caractéristiques d’un pneu de camping car
Les pneus de Camping-car se rapprochent de la famille des pneus utilitaires. Comme eux, ils supportent de lourdes charges et ils peuvent emprunter des routes parfois difficiles. C’est pourquoi ces pneus comportent quelques particularités comme :
- La robustesse : cela leur permet de supporter les chocs et les charges lourdes
- La polyvalence : ce qui leur permet de s’adapter à tous les types de routes, aussi bien l’autoroute que les petits chemins.
- Le confort : ce véhicule s’accorde particulièrement pour les vacances, détente et sérénité sont au programme c’est pourquoi ces pneus sont reconnus pour apporter un certain confort de route, d’autant plus que le Camping-car est aussi un espace de vie.
Attention, ces pneus doivent comporter la marque CP dans les dimensions.
Entretenir ses pneus de camping car
En raison de leur utilisation particulière, ces pneumatiques nécessitent un soin particulier pour assurer votre sécurité.
La pression des pneus doit être toujours supérieure à une pression pour des pneus standards afin de garantir une meilleure tenue de route et s’adapter aux conditions d’utilisation de ce type de véhicule. En effet, avec la charge qu’ils transportent et les longs stationnements il peut être très dangereux d’avoir des pneus sous gonflés. Il peut être intéressant dans ce cas de se munir d’un TPMS (Tyre Pressure Monitoring System) afin de contrôler régulièrement la pression des pneus.
Il est aussi également important de faire attention à l’aspect physique des pneus, notamment la bande de roulement et les flancs afin de vérifier qu’il n’y ait pas de choc, de craquelure ou encore de fissure.
Pensez aussi à regarder l’état des roues et des valves. Un conseil, si la pression dépasse les 4,5 bars il convient d’utiliser des valves métalliques plutôt que des valves standards.
Si vous êtes amenés à changer de pneus, respecter bien les indices de charge et de vitesse pour ne pas compromettre votre sécurité. Nous vous conseillons vivement de le faire faire par un professionnel.
Si votre véhicule reste stationner durant une longue période, il y a quelques règles à prendre en compte :
- Ne pas laisser vos pneus sous pression, sous risque d’abimer vos pneus
- Protéger de la lumière et des UV (si votre véhicule stationne dans une zone ou la température excède les 38C°, il faut les protéger de la chaleur avec des protections adaptés, voir des couvertures de survies si nécessaire)
- Il est préférable de monter le Camping-car sur cale ou de stocker le pneumatique à part.
Avant toute utilisation, pensez à vérifier la pression de vos pneus. Aussi, une bonne répartition des charges dans l’habitacle facilitera la tenue et le confort de route, pour vous et pour vos pneus !
Un check-up complet de votre Camping-car est de rigueur avant de prendre la route.
Nos conseils pour rouler en toute sérénité
Nous vous proposons quelques conseils pratiques afin d’assurer vos déplacements en toute sérénité et en toute sécurité :
- Evitez toute surcharge inutile qui pourrait augmenter l’usure anormale du pneu
- Adaptez votre vitesse à votre chargement pour éviter tout risque lors d’un freinage rapide.
- Il est important d’anticiper tous les freinages et les virages abordés avec ce type de véhicule.
- Enfin, ne montez pas sur les trottoirs avec votre Camping-car, évitez également de les cognez, soyez sympas avec vos pneus !
Sélections des meilleurs pneus de camping car
Un large choix de pneus de camping-car est disponible en ligne. Parmi eux, retrouvez les plus populaires et les plus performants :
- Michelin Agilis Camping : Ce pneumatique spécialement conçu pour les Camping-Car dispose de la technologie DCP (Durable Contact Patch). Cette technologie favorise une meilleure emprunte au sol du pneu afin d’augmenter son adhérence. L’architecture en bi-carcasse de ce pneu Michelin génère un confort de conduite très appréciable surtout pour les longs trajets. Enfin grâce à sa pression de gonflage supérieure, sa forte lamélisation et ses 20% d’entailles supplémentaires, l’Agilis Camping concilie confort de conduite et de sécurité.
- Continental Vanco Camper : Doté du marquage CP, le Vanco Camper est un pneu multi-saisons. Composé d’un mélange de gomme propre à la marque Continental, le Vanco Camper propose d’excellentes performances concernant l’adhérence sur sol mouillé comme sec. Notons aussi que sa carcasse renforcée le rend plus robuste et résistant.
- Pirelli Chrono Camper : ce pneu est reconnu pour son excellente résistance au roulement ayant pour conséquence des économies de carburant. Un atout non négligeable dans un budget prévu pour les vacances. Le Chrono Camper est aussi reconnu pour apporter un très bon confort de conduite.
- Pneu Pirelli Carrier Camper : orienté haut de gamme, ce pneu présente de nombreux atouts, notamment en terme de sécurité. Il détient une excellente note pour sa tenue sur sol mouillé et aussi sur le freinage sur sol mouillé et sec. La conception du Carrier Camper lui permet de résister efficacement à l’aquaplaning.