Après une traversée de l’Atlantique et des étapes sur les côtes américaines à la découverte du parcours de La Fayette, du mois d’avril au milieu du mois d’août 2015, le voyage de l’Hermione continue cette année vers une nouvelle destination. Le 21 Janvier, le conseil d’administration de l’association Hermione La Fayette, initiateur du projet de reconstruction et de la mise à l’eau de la frégate, a tenu une réunion à Rochefort. L’annonce du second voyage a donc été faite.
Voyage de l’Hermione pour 2016
Le navire historique quittera son port d’attache le 4 juin 2016. La réplique de l’Hermione rejoindra la Rochelle puis le port de La Pallice. La coque et la cale du navire y seront passées en revue. L’Hermione y sera aussi doté de nouveaux moteurs de 2ème génération. Les essais de navigation se feront au large de la Rochelle. L’Hermione mettra ensuite les voiles pour Saint-Malo du 1er au 8 juillet 2016.
Cette étape sera agrémentée d’escales à travers les fameux remparts. Les connaisseurs, les passionnés et les curieux pourront visiter le navire dans le bassin Vauban. L’étape suivante constitue un événement dans l’histoire de cette réplique de l’Hermione qui sera la grande vedette des Fêtes Maritimes de Brest, prévues entre le 12 et le 18 juillet 2016. Le bateau participera à la parade navale sur le trajet Brest-Douarnenez et rejoindra Rochefort le 23 Juillet.
Un grand périple pour 2018 ?
Pour l’instant, ce point reste dans le domaine de l’éventualité. Cependant, deux axes possibles ont déjà été établis : un circuit méditerranéen et un circuit Atlantique/Caraïbe/Floride/Louisiane.