Cassis séduit pour ses criques, ses plages naturelles et sa vieille ville. Ce site unique, niché sous le Cap Canaille, est un incontournable de la Provence, qui incarne la beauté, l’évasion, le charme et le tourisme. Découvrez les activités à ne surtout pas manquer à Cassis.
Découvrir la région en bateau
Cassis est un site idéal pour partir en bateau découvrir les calanques. Depuis votre embarcation, mesurez la beauté de la baie de Cassis et admirez l’Île du Riou. Partez depuis le port de Cassis, où différentes compagnies proposent des sorties commentées, pour découvrir aussi les calanques d’En-Vau ou encore celles de Port-Miou. Naviguez sur de très beaux lieux et apprenez les secrets des criques… Et pour naviguer au pied de ces sites de calcaire blanc, le kayak est aussi proposé ! La location de bateau à Cassis avec Click & Boat vous permettra aussi de dépasser Marseille ou de voguer vers la Ciotat, les Embiez et les îles d’Or pour les plus chanceux !
Le marché provençal
En vacances, il n’y a rien de mieux que de débuter la journée avec les odeurs et les couleurs des produits locaux. Légumes et fruits gorgés de soleil, ou encore poissons frais du jour, sont proposés au centre-ville de Cassis. Le cabas à la main, la ville se découvre avec cette ambiance gourmande dès le petit matin.
Le joli port de pêche
Si vous poussez un peu la balade, le port de pêche déborde de petits bateaux colorés, les « pointus », qui reviennent de la pêche dans les Calanques. Le site est très typique. C’est un joli cadre pour se promener et se dépayser, avec notamment la jolie vue sur les falaises de Soubeyranes. Si vous êtes matinal, vous pourrez même assister à la célèbre criée !
Les falaises de Soubeyranes et le Cap Canaille
Si elles sont visibles depuis le port, on peut y accéder par la route des Crêtes. Reliant la ville de Cassis à La Ciotat, les falaises de Soubeyranes sont impressionnantes. Il s’agit même des plus hautes falaises maritimes d’Europe avec 399 mètres ! Leur formation est un agglomérat de calcaire blanc, de grès et de galets, le « poudingue ».
Après ces falaises se situe le Cap Canaille. Un nom intriguant qui dévoile de très belles plages de galets, accessibles à pied par un petit sentier.
Se baigner
Séjourner à Cassis, c’est aussi prendre du bon temps. Deux plages principales se situent dans la baie de Cassis : celle de galets de Bestouan et celle de sable, la plage de la Grande Mer.
Le château de Cassis
Datant du 8e siècle, le château fort de Cassis surplombe la Ville avec un joli point de vue sur toute la baie. Ce lieu chargé d’histoire est un bel héritage du passé où il est aujourd’hui possible de séjourner.
Vins de Cassis
Cassis, c’est aussi tout un vignoble historique, très présent dans le secteur. Avec une majorité de production de vins blancs, les appellations « vins de Cassis » représente 215 hectares de terre. Pour découvrir plus précisément ce patrimoine viticole et se faire plaisir, de nombreuses visites œnotouristiques sont proposées.