Avec ses 52 tours, ses deux enceintes concentriques et ses 3 km de remparts, la Cité Médiévale de Carcassonne a été inscrite au Patrimoine Mondial de l’Unesco en 1997. Construite au Moyen-Age puis rebâtie au 13e siècle, c’est un véritable bijou architectural et historique.
Visitez cette célèbre cité médiévale et offrez-vous un voyage au cœur de l’histoire. Voici un aperçu de ce qu’il ne faut surtout pas rater lors de votre séjour.
La Basilique Saint-Nazaire
La première trace écrite de l’existence de cette basilique date de 925. Sa construction fut achevée au 12e siècle. C’est en 1898 qu’elle reçoit le titre de Basilique, par le pape Léon XIII.
La Porte Narbonnaise et la Porte de l’Aude
La Porte Narbonnaise est située à l’est de la cité et doit son nom à son orientation (vers Narbonne). Elle fut construite dans le courant de l’année 1280 et possèdent deux tours immenses qui raviront les petits et les grands. La Porte de l’Aude doit son nom au fleuve auquel elle fait face (le fleuve de l’Aude). Elle est située à l’ouest de la cité.
Elle présente une architecture typiquement médiévale et a été la scène de plusieurs films comme les Visiteurs ou encore Robin des Bois. Ces deux portes permettent d’accéder à la cité médiévale de jour comme de nuit.
Source : http://www.cityzeum.com/
Les Lices
Cet espace situé entre les deux remparts permet de découvrir l’architecture de la cité. Cette balade vous offrira plusieurs beaux points de vue sur la Bastide Saint Louis et sur les Pyrénées.
Quelques informations pratiques
Vous pourrez découvrir d’autres merveilles historiques comme le Grand Puits, les Remparts, le Théâtre de la Cité et le Château Comtal. Pour visiter le Château et les Remparts, comptez environ 9 euros par adulte (gratuit pour les enfants). La visite de la cité peut durer entre 1h30 à 3h pour les plus passionnés. La plupart de la cité médiévale se visite librement et gratuitement de jour comme de nuit.