Le talent serait-il un don de naissance ou le fruit de la passion ? Voici une question philosophique que l’on pourrait se poser lorsqu’on admire le talent artistique d’un pilote d’avion.
Souvenez-vous ! L’année dernière, au moment des attentats de Charlie Hebdo, un jeune pilote avait souhaité faire un hommage extraordinaire en écrivant dans le ciel au-dessus de Lyon. Les Lyonnais avaient eu cette chance inouïe de pouvoir admirer cette réalisation hors-norme.
Un pilote allemand a souhaité relever un autre défi insolite. Son objectif : réaliser un dessin dans les nuages à partir de données de vol GPS. Pari réussi. Le dessin d’un avion à double hélice fait le tour de la planète. Rien ni personne ne pouvait présager que le pilote allait réaliser une esquisse d’un avion.
Comment a-t-il réussi à mettre son défi en action ? Le pilote a pris son envol vers 12 h 35 comme à son accoutumé depuis Hambourg pour se diriger vers Heligoland (environ 150 km sépare les deux villes). À bord de son avion, un Robin DR-400/180 Regent, il est parti à la conquête du ciel en suivant les points stratégiques fournis par ses données GPS. Un virage sur la droite, un virage sur la gauche, une ligne continue, un virage de nouveau… le ciel de Bremerhaven s’est illuminé d’un immense croquis d’un avion.
Humble, mais peu fier de son œuvre, le pilote s’est posé à Heligoland avant de reprendre les commandes de son engin pour personnaliser son ouvrage avec ses initiales. Un talent qui mérite d’être reconnu et qui, on l’espère, ne s’arrêtera pas en si bon chemin. Le pilote a souhaité garder l’anonymat.