Partez en vacances avec l’esprit tranquille en préparant votre voyage dans les moindres détails. Prenez le temps d’y réfléchir au moins deux mois avant afin de pouvoir tout organiser sereinement. Vous évitez ainsi de vous précipiter à la dernière minute, au risque d’oublier des effets personnels ou même le renouvellement de votre passeport ! Pour éviter ces moments de panique indésirables, notez tout ce qui vous vient en tête quand vous évoquez votre escapade en bord de mer, à la montagne ou ailleurs en commençant par le lieu de votre séjour afin de faciliter cette tâche. C’est parti !
La question du budget
Pour partir en vacances, vous devez disposer d’un budget en adéquation avec vos ambitions ! Difficile de partir 3 semaines à Tahiti avec un budget de 500€ ! Afin de calculer ce dont vous avez besoin, tenez compte de tout ce qui pourra avoir un impact, direct ou indirect, sur votre budget. Informez-vous sur les différents moyens de transport et sur le coût des trajets en voiture, en avion, en bateau ou en train. Vous aurez alors tous les éléments nécessaires pour choisir la meilleure option pour vous. Un objectif : le meilleur rapport qualité/prix par rapport à vos critères d’exigences ! Prenez également le temps de comparer les possibilités d’hébergements ainsi que leurs avantages : tout compris, demi-pension…
Enfin, pensez bien à consulter votre banque pour connaître votre plafond de retrait avec votre carte de crédit. A l’étranger surtout, il est important de vous assurer que vous ne serez pas bloqués !
Se charger de toutes les formalités administratives
Dans le cas où vous compteriez partir à l’étranger, réunissez tous les documents nécessaires pour un voyage serein.
La demande de visa auprès de l’ambassade ou des autorités compétentes prend souvent un peu de temps. Déposez votre requête plusieurs semaines avant votre départ. Vérifiez la validité de votre passeport et celui de toutes les personnes qui vous accompagnent.
Si vous envisagez de louer une voiture sur place, n’oubliez pas votre permis de conduire ! Posez-vous également la question : un permis international va t’il être nécessaire ?
Renseignez-vous auprès de votre opérateur téléphonique pour connaître la formule qui correspond à vos besoins. Si vous vous trouvez dans une zone européenne, vous bénéficiez d’un tarif préférentiel. Sinon, vous devez tenir compte du prix d’un appel international.
Enfin, contactez votre assureur pour souscrire une assurance voyage. Cette police s’avère indispensable lorsque vous rencontrez des difficultés durant votre séjour. Choisissez le contrat qui vous proposera le maximum d’avantages, comprenant la plupart des scénarios possibles et probables. Les comparateurs vous permettront d’y voir plus clair, n’hésitez pas à les utiliser, par exemple les assurances voyage sur Lelynx.fr.
Dernière astuce : pensez à scanner tous vos documents et à les sauvegarder en ligne pour y accéder à tout moment.
Peaufiner les petits détails pendant votre absence
Quelle que soit la durée de vos congés, organisez-vous pour que quelqu’un puisse se charger de vos plantes. Laissez-lui des notes où vous expliquez tous les soins à prodiguer. Ces derniers varient effectivement d’une fleur à une autre, vous pourrez trouver des conseils faciles sur l’arrosage et l’entretien sur Quand Arroser Ma Plante.
Confiez aussi vos animaux de compagnie à des centres appropriés. Ils s’en occuperont parfaitement en se référant à vos consignes. En cas de besoin, vous pouvez même les contacter pour obtenir des nouvelles !