Nous connaissons tous les lieux les plus touristiques en France, comme la Tour Eiffel, Notre Dames de Paris, le mont Saint Michel, etc… Mais d’autres lieux somptueux sont tout aussi magnifique. France Télévision a d’ailleurs consacré une émission sur les monuments préférés des Francais.
Vous trouverez les 5 monuments préférés des français en 2015 selon l’émission de France Télévision.
5 – La basilique Notre-Dame-de-la-Garde
Dans les Bouches-du-Rhône, la basilique se trouve dans la ville de Marseille, et fut construite par l’architecte protestant Henri Espérandieu dans un style romane-byzantin. Erigée entre 1853 et 1864, les pierres utilisées venaient de la région de Florence, en Italie.
Notre-Dame de la Garde est considérée depuis le Moyen-Âge comme la gardienne des pêcheurs et des marins. Lieu le plus visité de Marseille, la basilique est visible depuis la rade de Marseille ainsi que la gare Saint-Charles. Un musée permet de découvrir les 800 ans d’histoires relatifs à la basilique (la toute première chapelle consacrée à la Vierge Marie ayant été construite en 1214 sur ce même lieu).
4 – Les remparts de Saint-Malo
Ce site classé au titre de monument historique a été également élu monument préféré des Français en 2015. La construction de ces remparts en granit a débuté en 1155 et été finalisée au 15ème siècle. Elle ceinture toute la ville ; des rampes ainsi que des escaliers permettent d’accéder aux remparts, depuis les diverses portes.
Les visiteurs peuvent parcourir le tour de l’enceinte, monter et descendre à loisir sur la durée d’une heure environ. A découvrir, la porte Saint-Thomas, la tour Bidouane (depuis laquelle le point de vue est à couper le souffle), puis on peut admirer la statue de Robert Surcouf, pointant le doigt en direction de l’ennemi anglais. Enfin, on peut visiter la maison du Québec, située derrière le parc et la statue.
3 – La Gare Maritime Transatlantique de Cherbourg
Dans le département de la Manche, en Basse-Normandie, la Gare Maritime accueillait au début du 20ème siècle des convois ferroviaires luxueux et internationaux permettant aux voyageurs de prendre les paquebots en route pour le Royaume Uni et les Etats-Unis. Le Titanic y fut également accueilli. Inaugurée en 1933, elle fut construite dans le style art déco des années 30. C’est pour l’époque le plus grand monument français de ce style. Depuis 2002, il abrite un prestigieux musée océanographique : La Cité de la Mer. La Gare Maritime est également inscrite à titre de monument historique.
2 – La cathédrale Notre-Dame-du Puy-en-Velay
Cet édifice somptueux se trouve en Auvergne, dans le département de Haute-Loire. On y découvre plusieurs objets particuliers dont une Vierge noire ainsi qu’un maitre-autel baroque. Cette effigie est la reproduction de la Vierge noire qui aurait été offerte lors du retour de Saint-Louis après sa croisade d’Egypte.
L’édifice est classé au titre de monument historique mais également reconnu sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. La cathédrale a été construite selon l’art roman et l’Occident chrétien, érigée par un apostolique de Pie IX comme basilique mineure. L’ensemble de la construction a été achevée au 13ème siècle.
1 – Le Beffroi d’Arras
Dans le Nord-Pas-de-Calais, le Beffroi d’Arras est un monument historique dont la construction date du 15ème siècle. Jouxtant l’hôtel de ville d’Arras, il se situe dans la rue Jacques-le-Caron. Conçu dans un style gothique, il est organisé en plusieurs niveaux octogonaux. Il culmine à une hauteur de 75 mètres, et comporte quatre cloches datant de 1877.
Classé à titre de monument historique, il accueille chaque année un spectacle pyrotechnique ainsi qu’une mise en scène revisitée selon un thème défini à chaque nouvelle édition.