Possédant le premier parc de camping en Europe, la France occupe la première place mondiale pour ce type d’hébergement. L’Insee vient de publier le 22 mai dernier une étude de laquelle on peut conclure que les Français sont les champions au monde des campings.
Selon cette enquête de l’Insee, la fréquentation des campings a connu depuis 2010 une hausse de 7,5 % lors des vacances, contrairement à celle des établissements hôteliers où une stagnation est observée. En dépit des clichés négatifs les rangeant dans le giron de logements de vacances ringardes, leur succès est bien perceptible et infaillible. Avec une augmentation de près de 7,5 % des nuitées depuis ces 7 dernières années, ces hébergements ne sont plus trop loin des hôtels. L’étude révèle en effet que le nombre de nuitées en matière de campings a franchi la barre de 112 millions contre 200 millions pour l’offre hôtelière.
D’après ce sondage de l’Insee, les raisons de ce succès du camping face aux hébergements traditionnels sont multiples. Il y a par exemple l’extension de la période d’ouverture par les propriétaires. Celle-ci passe désormais à 137 jours contre 133 auparavant. Cet élargissement permettant de pallier efficacement la baisse d’emplacements a contribué fortement à améliorer le taux d’occupation en août oscillant entre 61 % et 90 %. Avec un taux de nuitées de 35 %, le mois de septembre est également l’un des plus fréquentés. Une autre raison de choisir le camping réside dans le confort. Ces hébergements sont de plus en plus équipés et se rapprochent des villages vacances. Les emplacements avec piscine ont ainsi connu une fréquentation de 49 % en 2016. Enfin, l’Insee révèle que les campings se trouvant sur les littoraux sont les plus prisés avec un taux de nuitées de 55 %.