Créé par deux Belges : le designer Otto Van de Steene et l’ingénieur Thomas Weyn, Onak est un canoë pliable inspiré des petits bateaux en origami. Ce canoë permettra aux amateurs d’aventures sauvages et d’expédition en pleine nature d’explorer les lacs et les points d’eau. Les structures et les fonctionnalités du canoë en origami ont été parfaitement conçues pour s’adapter à la prise en main des débutants, notamment en termes d’équilibre et de robustesse.
Onak se transporte très aisément. En effet; l’embarcation de 4,65 m de long pour 85 cm de largeur se replie, pour prendre la forme d’une valise de 40 cm sur 1,20 m pour 17 kg. Le coffre est pourvu de roues pour faciliter le transport et le déplacement. Onak peut porter jusqu’à 250 kg à son bord.
Le canoë est fabriqué en polypropène. Ce matériau se distingue par son incroyable résistance et sa souplesse, malgré sa légèreté. Onak peut même partir à la conquête des lacs givrés sans qu’aucune rayure n’apparaisse sur la structure. Les surfaces du canoë sont faites de plusieurs cellules d’air en alvéoles pour une flottabilité optimale. Cet assemblage de cellules d’air en nid d’abeille offre davantage de fermeté à l’embarcation, qui continue à flotter même entièrement inondée. Par ailleurs, les concepteurs ont insisté sur le développement du système origami en concevant une centaine de modèles en papier et pas moins d’une quinzaine de prototypes pour garantir plusieurs milliers de pliage, sans entraver la robustesse du canoë. Le déploiement du canoë requiert au début environ 20 minutes. Avec l’habitude, les utilisateurs peuvent déplier Onak en une dizaine de minutes. Le rangement ne prend que 5 minutes et vous voilà repartis sur les routes de votre grande aventure.
Le canoë Onak est disponible en précommande sur le site de l’inventeur http://onakcanoes.com/ . L’embarcation peut être livrée avec une à deux rames également pliables et réglables. Les aventuriers peuvent aussi disposer, en option, d’un sac de rangement imperméable d’une capacité totale de 20 litres.