Certains aiment partir à l’aventure de façon originale, à l’image de Jean-Michel Lebel. Après s’être préparé durant une année, ce retraité de 68 ans se prépare à partir dès le 30 avril sur les routes, pour un périple de 600 km. Petit détail sur ce projet insolite : c’est en tracteur et roulotte que M. Lebel prévoit de voyager.
Ce projet lui tient à cœur, en particulier pour découvrir la région où il est établi ; d’autres l’ont inspiré auparavant, comme le retraité de l’Eure Jean-Yves Brochard, qui a réalisé l’exploit de faire le tour de France avec son tracteur. Et comme Jean-Michel est un féru de mécanique, avec la passion pour l’aventure, il envisage son voyage avec grande impatience.
Sa future maison ambulante ne mesure qu’1m80 sur 3m, et pourtant elle a tout : un coin cuisine, une table, un siège, un petit lit et un coin sanitaire. Se décrivant lui-même comme un passionné d’aventure (appelez-le le « petit Nicolas Vanier »), il prendra la route dès le 30 avril prochain pour partir depuis Cambrais. Au programme : pas moins de 150 villages à traverser, quatre départements et 600 km. Vitesse de croisière estimée à 10 ou 12 km/h, pour un trajet quotidien moyen de 60 à 80 km.
Sans vouloir faire de publicité, il est toutefois conscient des frais que cette aventure va lui imposer. Il a donc, sur conseil de ses proches, entamé quelques initiatives de sponsoring avec des sociétés actives dans le domaine agricole, présentes dans sa région. Son attelage présentera donc les affiches de ses sponsors, à l’occasion de son voyage mais également durant 12 mois, et en particulier aux diverses manifestations où il prévoit de participer.
Avant cela, il reste quelques menus détails à régler et coups de pinceau à effectuer.