Ça y est, après quelques locations, vous avez décidé de tenter l’aventure : vous allez vous acheter votre camping-car ! Mais en consultant les différentes offres et annonces, vous vous rendez compte que les tarifs peuvent être rédhibitoires, et qu’il ne va pas être possible de payer comptant. Pas de soucis, il existe de nombreuses manières de financer son camping-car. Voyons ensemble les plus intéressantes !
Des prêts qui facilitent l’achat de votre camping-car
Le type de prêt le plus couramment proposé pour financer son camping-car est la LOA (la Location avec Option d’Achat). Son fonctionnement est très simple : puisqu’il s’agit d’une location prolongée. Après un premier versement, l’acheteur paye tous les mois un loyer, jusqu’à avoir totalement remboursé son crédit. Cette forme de crédit est relativement souple puisque les loyers sont souvent modulables. Ce type de prêt est disponible avec ou sans apport, mais uniquement pour les véhicules neufs.
Malgré ses nombreux avantages, il est à noter qu’il est impossible de vendre le véhicule avant le remboursement total de l’emprunt.
Les concessionnaires, travaillant souvent avec des organismes de crédit, peuvent vous proposer un crédit affecté. Ce type de financement ne nécessite aucun apport de départ et bénéficie souvent d’une première échéance retardée au deuxième mois.
La durée de financement est décidée par l’acheteur, qui peut l’étaler entre 12 à plus de 150 mois. Les taux d’intérêt sont plus bas et l’acheteur peut décider de revendre le véhicule à tout moment.
Financer votre camping-car avec un prêt personnel
Pour éviter de passer par un intermédiaire, certains acheteurs préfèrent souscrire à un prêt personnel directement auprès d’une banque ou d’un organisme de crédit. Les prêts contractés auprès d’une banque sont à taux fixe, sans surprise mais elles proposent souvent une durée de remboursement maximale plus courte (en dessous d’une centaine de mois).
Si chaque profil nécessite un crédit adapté et différent, les organismes bancaires proposent aussi des offres moins alléchantes sur le papier mais plus sûres dans le temps, que les prêts contractés directement auprès d’un concessionnaire.
L’alternative aux prêts « classiques »
Il existe enfin une nouvelle manière de financer son camping-car, plus récente et qui prend son essor avec l’ère numérique. La plateforme de financement Prêt d’Union permet en effet aux professionnels de financer des projets de particulier, dans une relation gagnant-gagnant.
La plateforme propose des services aussi professionnels que ceux des banques, mais en évite les travers. En effet, en évitant l’intermédiaire bancaire traditionnel, Prêt d’Union est à même de vous proposer des crédits à des taux extrêmement compétitifs. La plateforme ne propose qu’un seul prêt, à taux fixe et avec des mensualités constantes.
Alors, partez à la découverte des meilleurs campings de France et profitez de vos vacances en toute tranquillité !