Oliver Bentz est un jeune ingénieur de 27 ans adepte des voyages. Une fois son diplôme en poche, il entreprend un tour du monde pendant 2 ans. Cette expérience lui a donné goût à l’autonomie et développé son sens écologique. De retour en France, il entreprend la construction d’une yourte avec des objets de récupération. Cette habitation mongole est le parfait symbole de liberté. Un véritable défi qu’il réussit à réaliser pour seulement 200€ !
Des matériaux de construction naturels
Afin de minimiser le coût de la construction, ce jeune homme hors du commun choisit de construire sa yourte avec des matériaux de récupération. Et afin de vivre en harmonie avec la nature, la majorité des matériaux seront écologiques, recyclables et naturels. C’est avec ces objectifs en tête que le plancher de la yourte est réalisé uniquement avec du bois de récupération.
Olivier réussit à récupérer une vingtaine de portes et volets en bois et les transforme avec ingéniosité en un plancher de 9 morceaux octogonaux démontables. La structure de la yourte est réalisée en bambou, une plante qui peut s’avérer plus résistante que le béton. Pour l’isolation intérieure, l’achat d’une douzaine de couvertures de laine découpées et cousues de façon optimale font l’affaire. Enfin la toile extérieure de la yourte est une bâche de semi-remorque.
Une yourte toutes options et autonome
Une fois la construction faite, Olivier s’est attelé à l’aménagement intérieur avec le même objectif et la même clairvoyance. Sa maison est quasiment 100 % autonome. Éclairage LED, éolienne, toilettes sèches, purificateur d’eau … le top de l’écologie et de l’autonomie. Un chez-soi de 20m² avec quasiment tout le confort nécessaire.
Partageur dans l’âme, Olivier distille ses conseils sur son site pour aider d’autres personnes à fabriquer une habitation hype, solide et originale. Le tout sans avoir besoin d’une pelleteuse ou d’un marteau-piqueur !