Le camping-car est un excellent moyen de voyager en toute indépendance et liberté.
En famille, entre amis ou en couple, qui n’a jamais rêvé, du jour au lendemain, de claquer la porte de la maison pour partir faire un petit road trip ?
Le camping-car se prête parfaitement à ce type de voyages itinérants, où l’on a tendance à se laisser aller au gré des curiosités rencontrées durant le parcours. Malgré cette aspiration légitime pour l’évasion totale vers des contrées inconnues, il semble nécessaire de prendre quelques précautions pour ne pas se mettre en danger inutilement, pour ménager son véhicule ainsi que le confort qui va avec.
Pour cela nous vous conseillons de faire des escales régulières durant votre périple. Ces arrêts, aussi fréquents soient-ils, ne peuvent pas être faits n’importe où ou n’importe comment. Hormis l’aspect légal, il en va également de votre sécurité et de votre confort.
Voici pourquoi nous vous conseillons de vous arrêter dans un camping :
1- Un emplacement spécialisé pour camping-car dans un camping vous permettra de vous ravitailler
Se brancher le plus souvent possible aux réseaux électriques est une nécessité. Même si le but du camping-car, c’est de savourer une certaine liberté, notamment celle de ne pas savoir/prévoir où l’on dormira le lendemain ; il est conseillé, durant le choix de votre itinéraire, d’identifier des campings où vous pourrez faire escale afin de vous ravitailler en électricité.
Il n’y a rien de pire que de se retrouver au milieu de nulle-part sans électricité !
2- Voyagez en toute sécurité
Comme votre maison, votre camping-car est une cible de choix pour les personnes malintentionnées. Notamment les cambrioleurs qui n’hésitent pas à visiter votre hébergement dès que l’occasion se présente. Il est donc conseillé de parquer votre véhicule dans un lieu sécurisé comme peut l’être le camping.
Même en prenant cette précaution, il est toujours bon de ne rien laisser à la vue pour éviter toute tentation.
Finalement, afin de pallier à tout désagrément, n’oubliez pas de bien choisir votre assurance. Souscrire une assurance est particulièrement important lorsqu’on voyage et qu’on peut être la cible d’effractions – d’ailleurs, le camping peut être une solution pour éviter de laisser son camping-car n’importe où et risquer d’être sinistré…
Les assurances spécifiques au camping-car doivent prendre en compte au minimum les mentions suivantes :
- mention des garanties qui prennent en charge l’équipement installé dans le camping-car (matériel, vélo, etc…)
- mention de toutes les garanties identiques à l’assurance auto (vol, bris de glace…)
Pour vous renseigner et faire le bon choix pour votre assurance camping-car, comparez vos devis grâce au comparateur d’assurances lelynx.fr.
3- Attention, en France vous ne pouvez pas airer où bon vous semble !
En camping-car, trouver une place pour s’arrêter et séjourner relève parfois du casse-tête. Même s’il n’y a pas de réglementation spécifique appliquée aux camping-cars, les communes (par arrêté municipal) ou les préfectures peuvent prendre des mesures quelques peu plus contraignantes. Le non-respect de ces arrêtés entraîne le plus souvent des contraventions.
Si vous n’êtes pas renseignés ou n’êtes pas sûr de vos droits, ne prenez aucun risque en optant pour le camping.
Là il n’y a aucune ambiguïté !
4- Le camping, c’est plutôt cool !
Vous pourrez profiter, le temps d’une escale, de tous les avantages que propose le camping : animations, activités gratuites, services (restauration, Wifi, télévision, laverie, supérette, …), espace aquatique, accès direct aux points of interest (plage, lac, rivière), zone de ravitaillement eau + électricité…
Cela vous permettra de faire de nouvelles rencontres dans la joie, la bonne humeur et la convivialité propres aux vacances en camping.