Les hôtesses de l’air qui sont affectées sur les longs courriers disposent de véritables petites cachettes à bord des appareils. Ces endroits sont parfaits pour faire une sieste ou un repos de quelques heures durant le vol. En règle générale, dormir sur son lieu de travail n’est pas une mesure encouragée par les entreprises mais en ce qui concerne les compagnies aériennes, c’est une toute autre histoire.
Pour lever le voile sur ces hôtesses de l’air qui passent de longues heures sur un même vol, la compagnie Virgin Australia a récemment diffusé des clichés qui montrent les zones de repos de l’équipage. On peut alors voir que les agents disposent de lits simples et ce, juste au-dessus de la partie classe économique de l’avion. En ce qui concerne les pilotes, ils disposent quant à eux de deux lits au-dessus de la classe affaires.
Pour un appareil tel que le Boeing 787 Dreamliner, qui est utilisé par la plupart des compagnies aériennes, les agents bénéficient également de salles secrètes pour pouvoir se reposer. Ces salles sont relativement spacieuses et confortables, ce qui leur permet de bien se reposer pendant leurs pauses et par conséquent d’être plus efficaces pendant leurs heures de travail.
Il faut garder à l’esprit que les compagnies aériennes personnalisent souvent leurs appareils afin que les zones de repos puissent être utilisées par tous les membres du personnel d’un vol à un autre. Ainsi, tout le monde sera reposé de façon équitable.