Quoi de mieux que de se laisser aller dans les eaux désertes d’un endroit épargné par la foule ? Nous sommes tous à la recherche du spot de baignade sauvage, idéal pour nous reconnecter avec la nature et nos sensations.
L’auteur anglais Daniel Start, fervent amateur de « nages sauvages » (ou Wild Swimming) a dénombré dans son livre, application « Baignades Sauvages », pas moins de 400 lieux en France, hors du temps et du bruit.
Parmi eux, quelques pépites en eaux douces, certainement non loin de chez vous:
Les plus aventureux emprunteront le sentier de l’Imbut, parsemé de piscines, pour atteindre Le Styx du Canyon du Verdon. A la clef, pêche et nuit à la belle étoile, au bord d’une rivière translucide au milieu des roches.
Pour des rencontres plus sauvages, certains privilégieront les baignoires naturelles des gorges de Kakuetta, une merveille du Pays Basque où les rapaces flirtent avec les fleurs jaunes, entourés par des parois de 300 mètres de hauteur.
Ou encore les cascades du hérisson (Jura) dont la beauté inattendue n’a de cesse de surprendre les grimpeurs… Les chutes et les piscines naturelles sont en effet à 30 minutes d’ascension !
Les familles préféreront des paradis plus faciles d’accès, tels que les Rivières du Camembert en Normandie, offrant au travers de villages typiques de merveilleux endroits pour se reposer et pique-niquer.
Le Gouffre de Saint-Sauveur, en Dordogne, propose une eau claire, entourée de forêts. Un endroit idéal pour savourer la vue saisissante des volcans éteints et des lacs de cratères, également à visiter en famille.
Les destinations un peu plus connues ne seront pas de reste. On ne se lasse pas du mystérieux Pont du diable en Ardèche, dont les cascades et piscines sont dominées par les colonnes de basalte, et pas moins des châteaux de la Loire, à visiter les pieds dans l’eau. De quoi allier plaisir sportif et culturel.
Un guide à retrouver sur baignadesauvage.fr et sur l’appli mobile Android ou Apple.
Le département de l’Ardèche regorge de nombreux endroits à visiter tels que le Pont du diable, vu précédemment, Le Mont Gerbier de Jonc ou encore les Gorges de l’Ardèche. À proximité de ces derniers et en face des magnifiques paysages du Cirque de Gens, le parc de loisirs Isla Cool Douce propose aux petits et grands un moment de baignade et de repos dans l’une des deux plages privées en pleine nature.