Aviez-vous déjà pensé à un camping-car écolo et citoyen ? C’est ce défi que désirent relever deux jeunes Icaunais passionnés de développement durable. Le couple a conçu un camping-car en parfaite symbiose avec leurs idées solidaires et écologiques.
Pour sensibiliser le public sur la nécessité d’une transition vers un mode de vie plus durable, ces deux jeunes que sont Anton et Romane entreprennent un long voyage. L’idée de ce périple est de parcourir tout l’hexagone en tentant de vivre de façon autonome. Ils sont partis depuis le 17 mars 2017 dernier pour une première phase qui se déroulera région Rhône-Alpes. Ces deux passionnés veulent à travers ce projet, prévu pour durer plusieurs années, démontrer la possibilité d’une vie en autonomie en agissant le moins possible sur l’environnement. Ils comptent pour ce faire enseigner au plus grand nombre de personnes quelques règles basiques pour y parvenir.
La promotion du développement durable est le leitmotiv de la vie à bord de cet ancien camping-car complètement métamorphosé. Le jeune couple originaire de l’Yonne devra ainsi consommer quotidiennement de l’eau de pluie et produire son propre gaz à l’aide d’une micro-unité de méthanisation. Le véhicule repensé par ces passionnés et baptisé Songo poursuivra sa métamorphose durant le trajet avec la réalisation de nouveaux modules tels qu’une installation aquaponique. Celle-ci permettra une fertilisation des légumes par des poissons.
Pour Anton et Romane, il s’agit de partager leurs connaissances avec les autres. C’est pour cette raison qu’ils ont conçu une sorte de laboratoire mobile d’expérimentations solidaires, libres, écologiques et citoyennes. Leurs connaissances et expériences seront partagées avec les habitants des localités traversées.