Marier le camping-car et la « petite reine » est l’idée de base de la création de Kevin Cyr. Cet artiste passionné par les vieux véhicules décide de créer une nouvelle œuvre : Camper Bike.
Artiste-peintre, il commence par dessiner son idée. Puis il passe à la phase suivante en fabriquant une miniature en 2D. Enfin, après un gros travail de bricolage, l’idée devient réalité grâce à la construction d’un modèle grandeur nature ! Le résultat est surprenant.
Plus proche d’un prototype que d’un concept commercialisable, il a toutefois le mérite d’exister et de fonctionner. Réalisé en un seul exemplaire, le Camper Bike a déjà fait sensation sur les routes de Chine.
À mi-chemin entre œuvre artistique et projet en cours, le Camper Bike souffre néanmoins de carences pratiques, visibles dès le premier coup d’œil. Fabriqué en bois, la partie caravane semble très lourde. Elle pourrait toutefois voir son poids réduit en utilisant un autre matériau. De même, une assistance électrique faciliterait grandement son utilisation. Enfin, un designer pourrait redessiner son look afin de le rendre plus gracieux et moderne.
Une fois ces lacunes comblées, un entrepreneur pourrait sûrement penser à le commercialiser. L’idée de tracter sa caravane en vélo semble surprenante mais… ça fonctionne. L’intérieur est spartiate mais pratique. La partie habitable du Camper Bike accueille une table, une petite cuisine, plusieurs rangements et un lit en mezzanine.
A l’instar des véritables camping-cars, il possède de nombreuses fenêtres. Ces dernières le rendent plus spacieux et agréable. Autre avantage de taille, son encombrement minimaliste permet de pouvoir passer une nuit où bon nous semble. Enfin, le Camper Bike devrait séduire bon nombre d’écologistes car il est un des seuls camping-car 100 % vert.