Découvrez les secondes nationalités présentes dans chaque pays européen
Saviez-vous que la seconde nationalité présente en Belgique est celle du Maroc ? Que la nationalité italienne est la plus représentée en Suisse ? Ou que les Roumains représentent la seconde communauté en Espagne et en Italie ?
Une carte de l’Europe représentée avec le drapeau de la seconde nationalité la plus présente dans le pays a été mise en ligne sur le réseau social reddit par JimWillFixIt69. Aussi originale qu’instructive, elle permet de visualiser d’un simple coup d’œil les migrations en Europe.
Les résultats sont surprenants et plusieurs résultats sautent aux yeux au premier coup d’œil. Ainsi, la France n’est représentée dans aucun pays de l’Europe en tant que seconde nationalité alors que l’Allemagne est la seconde nationalité en Pologne. Le drapeau ukrainien flotte sur la Russie mais aussi en Tchéquie et en Moldavie. Les Turcs sont très mobiles et présents en nombre dans plusieurs pays notamment chez leurs voisins bulgares mais aussi en Allemagne, aux Pays-Bas, au Danemark et en Autriche ! Autre remarque cocasse : l’Albanie est représentée par le drapeau de la Grèce, pays voisin, tandis que la Grèce arbore le drapeau de l’Albanie !
Cette carte donne envie d’en savoir plus sur les raisons de ces mouvements migratoires tant les enjeux géopolitiques sous-jacents et les accords commerciaux et politiques entre pays semblent primordiaux. Ainsi, la carte nous apprend encore que les Kurdes représentent la seconde nationalité en Turquie et les Russes la seconde population de l’Ukraine mais aussi de la Biélorussie, la Lituanie et la Lettonie. Le Portugal se démarque avec une seconde population bien plus éloignée géographiquement : le Brésil. La langue y est évidement une des raisons principales.
Source: http://www.demotivateur.fr/voyage/decouvrez-quelles-sont-les-deuxiemes-nationalites-les-plus-presentes-dans-chaque-pays-europeen-10381