« Je savais bien que j’avais oublié quelque chose ! »
Tout campeur qui se respecte a déjà, au moins une fois dans sa carrière, prononcé ces mots… et bien souvent ils sont accompagnés de ce douloureux sentiment d’échec accentué par les 10 heures de route, les cris stridents des enfants affamés et les 60 kilomètres d’embouteillages dans une voiture qui fait office de brasero ! Ce petit oubli, cette simple erreur d’inattention peut littéralement pourrir le séjour de vos rêves et vous empêcher de vivre pleinement ces vacances amplement méritées.
Pour vous empêcher de subir ce fâcheux désagrément et pour vous aider à « ne rien oublier » nous allons essayer d’établir la check-list du parfait campeur.
Avant le grand départ en vacances
Avant le grand départ, il est important de s’assurer que tout est en ordre à la maison. Il n’y a rien de pire que de se demander, une fois sur le lieu de vos vacances, si la maison est bien fermée, si les lumières sont bien éteintes, si pupuce (votre animal de compagnie) va survivre, si à votre retour votre maison sentira le renfermé ou si vos beaux hortensias ne vont pas faner ! Ces petites pensées existentielles vous empêcheront de profiter à fond de votre séjour. Pour éviter toute angoisse inutile, il vous suffit de confier votre humble demeure à une personne de confiance : quelqu’un de votre famille, votre meilleur ami ou tout simplement faites appel à l’expertise de Martine votre voisine préférée.
Partez l’esprit libre puisqu’avec elle c’est service tout inclus, H24, 7J/7 : surveillance quotidienne, alarme, pet-sitting, nettoyage et ventilation des locaux, entretien des espaces verts ainsi que, pour la formule premium, ramassage du courrier et réception des visiteurs. Quoi qu’il en soit vous aurez toujours une présence bienveillante chez vous. N’hésitez pas à lui faire une petite liste des tâches à réaliser afin de lui faciliter le travail.
Bon, ça c’est fait ! L’échéance approche et tout roule… ou presque ! Et oui, assurez-vous que votre moyen de locomotion est en état de marche et n’est pas susceptible de vous claquer entre les mains au beau milieu de nulle part. « Mieux vaut prévenir que guérir » ! Ainsi, prenez le temps d’aller voir votre concessionnaire, votre garagiste ou votre oncle bricoleur pour faire réviser votre voiture.
Là au moins vous êtes sûr d’arriver à bon port !
Sur la route de vos vacances
C’est le moment tant apprécié des conducteurs. Quel plaisir de se retrouver à 4 ou 5 dans 8m3 sous 35°C avec une vue imprenable sur les 500 km de bitumes qui vous séparent de votre camping. Pour que vous puissiez savourer ces instants magiques, il y a quelques règles d’usage à respecter.
Tout d’abord, préparez votre itinéraire à l’avance, munissez-vous de cartes routières, adresse et informations du camping ou pour les mieux équipés, pensez à programmer votre GPS.
Désignez également des points de ravitaillements tout au long de votre périple pour les pauses repas (pique-nique sauvage), les petits besoins de chacun et ceux de votre véhicule. Cela vous permettra aussi de répondre à la fameuse question que posent tous les enfants : « Quand est-ce qu’on arrive ?? ». Celle-là, tout le monde la connaît ! En plus de cela, sa fréquence d’apparition est proportionnelle à la distance parcourue et la fatigue engendrée : plus vous vous rapprochez du but, plus vous êtes fatigués et plus ils se font un plaisir de vous la poser ! Pour pallier à cette éventualité, il existe quelques astuces. Les puristes vous conseilleront le bon vieux calmant dans le chocolat au lait du matin ou bien de partir en pleine nuit pour être sûr qu’ils dormiront. Ça fait rêver ! Cependant, il existe des solutions moins radicales et beaucoup plus conventionnelles qui vous permettront de partager de véritables moments de bonheur avec toute votre famille. Etablissez un plan d’action draconien sur lequel vous échelonnerez dans le temps une liste d’activités ludiques : jeux, DVD, livres, quizz des départements, jeu des couleurs des voitures, coloriages, musiques, devinettes… De toute manière « ça sera toujours moins pire » ; mais attention, n’épuisez pas toutes vos munitions dès les premiers kilomètres, gardez en sous la pédale !
Pour ne rien oublier, pensez à consulter notre check-list !
Préparez vos valises pour un séjour en camping
Cette dernière étape est un véritable casse-tête ! Si vous n’êtes pas organisés, soigneux et pragmatiques, vous allez au-devant de grosses montées de stress. Ces dernières vous feront faire des choses totalement absurdes et incohérentes comme prendre une doudoune doublée polaire en plein mois de juillet pour des vacances en camping sur les plages de Méditerranée. Une valise se prépare à l’avance et se complète au fur et à mesure. Inutile de s’y prendre 2 mois à l’avance non plus, car c’est le meilleur moyen d’oublier ce qu’il y a dedans. Ensuite, pour éviter tout incident diplomatique, il serait judicieux de séparer la valise de Madame et celle de Monsieur. Les besoins des femmes n’étant pas les mêmes que ceux des hommes, on applique la règle du « chacun chez soi et les moutons seront bien gardés » ! Réitérez l’opération avec vos enfants. N’hésitez pas non plus à compartimenter votre valise… vous y verrez plus clair et surtout vous vous y retrouverez plus facilement lors du contrôle final avant le départ. Ainsi, votre bagage se divise en plusieurs pôles : un pôle vêtements, un pôle toilettes et un pôle divertissements (chargeur téléphone, lecteur MP3, appareil photo… le pôle administratif (papiers en tout genre) est à inclure dans une des valises.
Consultez notre check-list pour ne rien oublier !
Prévoyez également une ou deux « valise(s) logistique(s) » pour transporter tous les ustensiles autres que les effets personnels (cuisine, loisirs). « Ceci peut-être contenu dans un sac ou une valise cabine. » nous indique Sophie, auteur du dossier Valise Cabine sur Maisonae. Dans celles-ci, trouvez une petite place pour les objets qui peuvent vous faciliter la vie au quotidien : ciseaux, briquets, allumettes, couteau bien aiguisé, ouvre-boite, décapsuleur (peut sauver des vies), cordage, ficelle, marteau, lotion anti-moustique, kit de réparation pour vélo, piquets d’ancrage, sardines de rechange, tapis de sol, kit de premiers secours…
Vous êtes enfin opérationnel pour vivre pleinement vos vacances en camping ! La check-list n’est pas exhaustive, libre à vous de la modifier comme bon vous semble. Il faut l’adapter en fonction de la destination, de la météo, de la durée du séjour, du nombre de personnes et du confort de chacun.
BONNES VACANCES !