7 conseils pour bien réviser son véhicule avant le grand départ en vacances
Congés posés, vacances réservées, valises bouclées, programme validé… tout semble prêt ! Tout le monde trépigne d’impatience tandis que l’heure du grand départ approche à grand pas.
Il y a cependant un point à ne jamais négliger pour éviter un plan galère dès le début de votre séjour : la révision de votre véhicule !
Nous sommes absolument conscients que la plupart d’entre vous n’êtes ni garagistes ni des grands adeptes de la mécanique mais il y a tout de même des réflexes à avoir, faciles à mettre en pratique, pour que vous puissiez voyager en toute sérénité.
Nous avons choisi 7 points cruciaux à passer en revue pour vous garantir un itinéraire sans accroc.
-
- Liquide de frein
- Liquide de refroidissement
- Huile moteur
- Lave Glace
- Direction assistée
(A réaliser sur une surface plane avec le moteur froid)
Faites-vous aider si cela semble mission impossible mais ne lâchez pas l’affaire.
A moins que vous soyez un fan de Fast and Furious et un féru du drift (pas sûr que maman et bébé apprécient), la pression des pneus est hyper importante. Cela vous évitera de perdre le contrôle de votre voiture ou tout simplement d’éclater un pneu en route.
Pour cela :
- Vérifiez les préconisations du constructeur généralement situées dans à l’intérieur de la portière, trappe carburant, boîte à gants ou dans la revue technique de votre véhicule
- Pour un départ en vacances, appliquez la pression « pleine charge » pour une sécurité optimale
Sur la route tout peut arriver notamment une crevaison. Pas de soucis, la roue de secours est faite pour ça… à part si vous avez eu la brillante idée de l’enlever du coffre pour faire place à votre matériel de pêche. C’est dommage, il vous faudra attendre la dépanneuse en plein cagnard. Fantastique !
- Vérifiez que la roue soit bien à sa place et à la bonne pression
- Vérifiez que le kit de réparation est au complet (cric, clé à roue en croix, antivol pour enjoliveur…)
- Jeter un œil sur le mode opératoire (cela ne mange pas de pain)
- Mettez une lampe torche dans votre boîte à gants au cas où cela arriverait de nuit
Cela peut s’avérer utile notamment si vous prenez la route de nuit. Au pire, vous passerez au travers des contraventions.
- Veilleuses
- Feux de croisement
- Feux de route
- Clignotants gauche/droite, avant/arrière, warning
- Feux arrière
- Feux de recul
- Feux stop
- Antibrouillard avant/arrière
Pensez également à la petite boite d’ampoules de rechange
Même si vous restez dans des pays de l’Union Européenne, les directives sont les mêmes mais les lois peuvent différées… l’harmonisation est souvent incomplète.
Quelques rappels selon nos destinations :
- France : 1 triangle de signalisation, 1 éthylotest, 1 gilet de sécurité haute visibilité par véhicule
- Espagne : 1 gilet de sécurité haute visibilité par personne, 2 triangles de signalisation, 1 jeu d’ampoules de rechange (Réglementation routière en Espagne)
- Italie : 1 gilet de sécurité haute visibilité par personne, 1 triangle de signalisation, L’indication du pays de provenance sur la plaque minéralogique. A défaut, 1 autocollant indiquant le pays d’origine doit être apposé à l’arrière du véhicule (Réglementation routière en Italie)
« Non mais c’est la voiture de ma femme et j’ai oublié mes papiers dans mon autre voiture qui est restée à la maison parce que … ».
Soit ça passe, soit ça casse ! On va éviter tout de même qu’il y ait de la casse dès le début de votre séjour, surtout que les contrôles sont très fréquents sur la route des vacances.
Vérifications :
- Vignette d’assurance
- Vignette contrôle technique
- Permis de conduire (de tous les conducteurs possibles)
- Carte grise du véhicule
- Carte verte (attestation d’assurance)
Renseignez-vous auprès de vos assurances pour savoir qui peut également conduire votre véhicule ? Ou si votre assurance vous couvre dans le pays où vous vous rendez ?
C’est le dernier point de notre listing, mais il aura le mérite de vous faire voyager en paix et en sécurité.
- Vérifier que la climatisation fonctionne (surtout l’été avec des enfants)
- Vérifier l’état des ceintures de sécurité
- Vérifier que votre klaxon fonctionne correctement (pas mal pour se défouler)
- Nettoyer le pare-brise, les rétroviseurs et les vitres
- Contrôler l’état de vos essuies glaces avant et arrière
C’est officiel, votre carrosse est prêt à avaler les kilomètres de bitume! Et n’oubliez pas : « les petites causes ont parfois de grands effets : l’absence d’un clou perdit le fer à cheval, de fer à cheval la monture et de la monture le cavalier. » Benjamin Franklin
Télécharger la Check-list TOHAPI en format pdf.
Donc même si votre voiture est en état, on ne sait pas ce qu’il peut arriver. Il est vivement recommandé de partir avec une bonne assistance, et de suivre par exemple les conseils en assurance auto donnés par Cetelem.
Bonne révision, bonne route et bonnes vacances !