A l’initiative d’une société de design à Singapour, on découvre une façon très originale de faire de la récupération de déchets pour créer des objets de design écologiques mais pas seulement. Il se trouve qu’ils ont aussi une grande utilité pour le camping ou les zones de loisirs.
Une compagnie de design a trouvé une façon positive de transformer les déchets de plastique ramassé dans l’océan. Fabriqués à partir de plastique en polyethylene non-biodégradable, un matériau polluant qui est récupéré majoritairement dans les océans, ces capsules alimentées à l’énergie solaire sont fabriquées selon un concept unique.
Elles trouvent leur utilité sur les plages, parfaites pour le camping ou les espaces verts. Avec leur forme cônique qui fait véritablement écho à la nature, elles sont pourvues également de ventilateurs intégrés afin de rafraîchir les campeurs lors de nuits aux allures tropicales. Le design de ces capsules a été inspiré d’une véritable graine.
Le plastique provient de la zone de pollution située au Pacifique Sud, et a été mélangé à du verre recyclé afin de donner à l’objet sa forme définitive si caractérisée. Etant une source dévastatrice de pollution pour l’océan et son ecosystème (plus de 8 millions de mètres cubes recensés), le recyclage du plastique jeté dans les océans est une préoccupation sanitaire, écologique et humanitaire majeure.
Malheureusement, des centaines de milliers d’animaux marins ainsi que des millions d’oiseaux marins souffrent ou meurent de l’ingestion du plastique. Une récente étude met en garde le danger de ces amoncèlements qui se sont cumulés en l’espace de 30 années seulement.
Des projets créatifs comme l’élaboration de ces capsules peuvent contribuer de façon concrète à sensibiliser la population contre ce fléau.