Ah, les joies du camping car… L’insouciance du road-trip. C’est si facile de se déplacer jusqu’à épuisement et de se garer pour passer une nuit sûre et confortable… Pourtant, les autorités de l’urbanisme ne l’entendent pas de cette oreille.
Stationner dans une ville avec un camping-car est souvent passible d’une grosse amende car vous volez le travail des campings, gîtes et hôtels. On vous dira que votre camping-car prend trop de place et empiète sur l’espace public.
On arguera que l’essentiel, lors de votre stationnement / camping, est de vous situer sur une vraie place, à l’intérieur des marquages au sol. Oui mais certaines municipalités, de plus en plus nombreuses au demeurant, ont décidé que le camping-car n’avait pas droit de cité dans l’enceinte de leur ville. Sachez pourtant que derrière cette affaire de gros sous camouflée par des directives ne tenant pas forcément debout, il sera difficile à la municipalité de tenir bon devant un tribunal.
Chaque municipalité est en droit d’édicter des lois qui lui sont propres, pourtant, dans les faits, vous avez généralement gain de cause si vous décidez de passer une nuit dans votre camping-car, sans empiéter sur la voie publique (chaises et auvent inclus). Tâchez d’éviter alors de manifester votre état de résident. Ne sortez pas les cales de votre camping-car, le frein de parking suffit et n’exposez pas votre vie. Il y a de fortes chances pour que vous ne soyez pas importuné dans votre pratique sauvage du camping. Dans le pire des cas, invoquez la fatigue au volant et la nécessité de vous reposer, il est difficile de contrer la prudence d’un conducteur avisé.
Donc tant que vous êtes sur une place délimitée et que vous ne sortez rien de votre camping car, vous êtes en règle.