Avant le décollage ou en transit, l’attente semble souvent très longue dans les halls et les zones d’embarquement d’aéroport. Pour tromper l’ennui et surfer sur son ordinateur ou sa tablette sans frais, un ingénieur en sécurité informatique a tout prévu.
Anil Polat (ou FoxNomad si vous le cherchez sur les réseaux sociaux) est un passionné de voyages. Il a décidé d’utiliser ses compétences comme ingénieur en sécurité informatique pour créer une carte interactive qui permet à tous les passagers de trouver les mots de passe des réseaux wifi dans les aéroports autour du monde. Pour alimenter celle-ci, Anil Polat demande aux voyageurs de lui envoyer les mots de passe, ce qui permet de mettre à jour la carte de façon régulière. Une façon simple d’accéder facilement au mot de passe du réseau de l’aéroport où l’on doit patienter. C’est par la page Facebook, par message ou e-mail qu’Anil Polat récolte les nouveaux mots de passe ou les données pour un nouvel aéroport à ajouter sur la carte interactive.
Retrouvez la carte ici !
Est-ce légal ? En tous les cas, Anil Polat continue son projet avec la création d’une application bientôt disponible sur iOS, Google Play et Amazon. Elle comprendra une liste des aéroports et mots de passe communiqués, avec une mise à jour régulière. Un atout pour les voyageurs qui pourront accéder à la carte, même en mode hors connexion. Les utilisateurs ne manquent pas de signaler les éventuels bugs au créateur de l’application. De même, il est encore loin d’avoir recensé tous les mots de passe des aéroports autour du monde, qui sont environ au nombre de 17 000. De plus, certains d’entre-eux proposent le wi-fi gratuitement, comme l’aéroport Roissy Charles-de-Gaulle, à Paris.
De quoi vous rendre bien service pendant vos voyages ! De la même manière, vous pouvez consulter le forum voyage e-Voyageur pour trouver les meilleures astuces de voyage. Convertisseur, applications mobiles pour voyager sereinement, indicateurs téléphoniques ou traducteur… vous trouverez votre bonheur ! N’hésitez pas à y faire un tour !