Le 28 mars 2016 se tiendra comme chaque année depuis 1996 la braderie spécial camping à Noyal-sur-Vilaine, petite commune d’Ille-et-Vilaine en Bretagne. La braderie fêtera ce jour-là ses vingt ans d’existence et accueillera pour une année supplémentaire un grand nombre de visiteurs.
Il s’agit d’un Evènement incontournable pour de nombreux fans de camping à travers toute la France. Chaque année, c’est plus de 400 exposants qui viennent proposer leurs biens à la vente dans cette braderie bretonne, qui attire ainsi des milliers de visiteurs. Les vendeurs viennent des quatre coins de la France. Beaucoup viennent bien sûr de Bretagne ou des régions voisines mais certains font même le déplacement depuis des zones bien plus éloignées. La braderie a déjà accueilli des vendeurs en provenance de Bordeaux ou de Paris.
Cette braderie spécial camping est donc l’occasion pour beaucoup de campeurs de remettre à la vente leurs divers articles de camping, notamment leurs toiles de tente ou leurs camping-cars, permettant ainsi de leur trouver de nouveaux propriétaires.
Parmi les articles qui gagnent en popularité, c’est sans aucun doute le camping-car qui se vend de plus en plus dans la braderie de Noyal-sur-Vilaine. Ils sont toujours plus chaque année à être mis en vente. 50% de ces derniers sont directement achetés sur place. Cependant, les organisateurs veillent à ce que les camping-cars ne fassent pas trop d’ombre aux autres articles mis en vente et font en sorte que les tentes, également très populaires, gardent du terrain. En effet, la clientèle ciblée n’est pas la même dans les deux cas, le camping-car convient parfaitement aux retraités, tandis que les voyageurs un peu plus jeunes auront tendance à lui préférer une simple tente, également plus économique.
Pas moins de 90 bénévoles assurent chaque année le bon fonctionnement de cet évènement local. Les premiers d’entre eux arrivent dès 3h du matin pour installer les premiers stands de cette braderie.