Économique, convivial et ludique, le camping est la solution rêvée pour des vacances pas chères en famille ou entre amis. Seul bémol : le confort fait parfois défaut et l’idée même de faire réchauffer des boîtes de raviolis sur un réchaud pendant toutes les vacances en dissuade certains. Encore une idée reçue ! Certains plats sont très faciles à réaliser, même avec les accessoires limités qu’offre le camping. Suivez le guide.
En vacances, on rêve souvent d’une cuisine simple et rapide, mais qui reste goûteuse. Et la cuisine tout équipée n’est pas toujours nécessaire pour se faire plaisir ! Quelques recettes basiques, mais délicieuses se prêtent particulièrement bien à la cuisine sur le pouce.
1 : Moules marinières
Figure 1 Auteur : Adem Djemil
Incontournable des vacances, les moules marinières peuvent parfaitement se cuisiner maison, avec très peu de matériel. En termes de matériel, un réchaud, une casserole et un couteau de cuisine suffisent. Question ingrédients, de bonnes moules fraîches (comptez environ 1 litre par personne), du vin blanc, une échalote, un peu de crème et du persil. Attention : les coquilles des moules doivent impérativement être grattées avant la cuisson.
Mettez les moules dans une grande casserole, avec l’échalote coupée en dés et environ 15cl de vin blanc. Vous pouvez également ajouter une noix de beurre pour donner davantage de goût. Dès que les moules sont ouvertes, saupoudrez de persil haché et assaisonnez. Il ne vous reste plus qu’à déguster !
Aussi, pour que ce moment soit unique pour votre famille, pourquoi ne pas manger les moules que vous aurez pêchées vous même ? La pêche à pied est autorisée de manière réglementée sur les littoraux français. Renseignez-vous bien auprès des autorités compétentes.
2 : Risotto jambon-champignons
Figure 2 Auteur : Jessica Splenger
Grand classique de la cuisine, le risotto est un plat très simple à réaliser. Il peut également se personnaliser à l’envi ! Pour un risotto classique, préférez du riz spécial risotto (ou spécial dessert, parfois moins cher et tout aussi efficace), un oignon ou une échalote, quelques centilitres de vin blanc, du jambon, du parmesan et des champignons de Paris.
Faites rissoler l’oignon coupé en dés dans une sauteuse avec un peu d’huile d’olive. Rajoutez le riz et mélangez jusqu’à ce que les grains deviennent translucides. Mouillez avec 20 cl de vin blanc. A évaporation, recouvrez le riz de bouillon de volaille. Laissez mijoter jusqu’à ce que le riz ait absorbé tout le liquide et recommencez jusqu’à cuisson du riz (environ 20 minutes). Rajoutez ensuite le parmesan, le jambon et les champignons de Paris en dés. Salez, poivrez et régalez-vous !
3 : Authentiques spaghetti alla bolognese
Figure 3 Auteur : Angelina Koh
Oubliez les pots de sauce bolognaise préparée, un bon plat de pâtes comme en Italie est très simple à réaliser soi-même et nécessite peu de matériel. Pour les commissions, choisissez des spaghettis fins, de la viande hachée, du concentré de tomate, 2-3 tomates fraîches, un oignon et une carotte.
Faites cuire les spaghettis dans de l’eau bouillante salée pendant 3 à 5 minutes. Faites ensuite rissoler l’oignon coupé fin et la viande hachée dans une poêle : rajoutez le concentré de tomates, les tomates fraîches en dés et la carotte en petits morceaux. Laissez mijoter 10 minutes à feu doux, assaisonnez et mélangez aux spaghettis. Effet 100 % Italie garanti !
4 : Beignets de courgettes végétariens
Figure 4 Auteur : Dave Morris
Ce plat demande peu d’ustensiles et de temps de préparation. Vous aurez besoin d’une grande courgette, d’un œuf, d’1/2 cuillère à soupe de farine, deux gousses d’ail, un peu de persil et d’aneth. Vous pouvez remplacer la courgette par des pommes de terre, des aubergines…
Hachez l’ail et les herbes et mélangez-les avec l’œuf dans un bol. Coupez la courgette en tranches et ajoutez-les au mélange. Ajoutez la farine et remuez jusqu’à obtenir une consistance lisse. Faites frire les tranches de courgettes dans une poêle et dégustez-les encore chaudes.
5 : Tiramisu maison
Figure 5 Auteur : cyclonebill
La pâtisserie au camping ? Même pas peur ! Le tiramisu a l’avantage de ne nécessiter aucune cuisson. Il vous faudra un pot de mascarpone, du café froid (il peut être soluble), deux cuillères à soupe de sucre en poudre, un paquet de biscuits à la cuillère et du cacao en poudre.
Battez le mascarpone avec le sucre en poudre. Trempez les biscuits cuillère dans le café froid (vous pouvez y ajouter un peu de rhum ou d’amaretto si vous en avez). Tapissez un plat ou des grands verres d’une couche de biscuits, puis de mascarpone. Recommencez jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’ingrédients et laissez obligatoirement refroidir 24h avant dégustation.
Voici de quoi vous faire oublier les sandwichs froids sur le pouce. Quoi que déguster une belle boîte de terrine de campagne, avec une baguette de pain fraiche fait aussi partie du charme du camping ! Pour les cuistots qui ne peuvent pas se passer d’un micro-onde, vous pouvez toujours opter pour un appartement de vacances. Le site Likibu vous permettra dans ce cas de choisir à votre cuisine parmi des centaines de location en France et à l’étranger.
En attendant, vous n’aurez plus aucune excuse lors de votre prochain séjour en camping. Les petits et les grands pourront se régaler, et vos voisins seront très jaloux !