En camping entre amis, les soirées sont longues et c’est toujours un plaisir de jouer tous ensemble. Autour d’un feu, sous la tente… Il y a mille et une choses à faire.
Voici 5 jeux qui vous raviront à coup sûr.
1. Le jeu de la chanson mystère
Vous allez pouvoir pousser la chansonnette et surtout beaucoup rire. Le but du jeu est de découvrir la chanson à laquelle pense le joueur désigné. Pour ce faire, plusieurs méthodes sont utilisées. Chaque joueur, à tour de rôle choisit une chanson dans sa tête et obéit à la règle du tour.
- Fredonner la mélodie
- Chanter le refrain sans la phrase titre
- Faire deviner le titre avec un mot seulement
- Traduire la chanson en français si elle est étrangère, en langue étrangère au choix si elle est française
Le joueur qui parvient à faire deviner sa chanson marque un point et celui qui trouve la bonne réponse gagne 1 point également.
On peut continuer ainsi jusqu’au bout de la nuit !
Le cadavre exquis conté
Sur le principe du Cadavre Exquis en poésie, inventé par les poètes maudits, il s’agit de créer une histoire collaborative.
Entendez-vous en premier lieu sur le genre, afin de ne pas dériver : policier, romance, frisson, horreur, aventure…
Ensuite, le premier joueur donne la première phrase du récit. Il lance l’histoire et commence la seconde phrase avec 1 ou 2 mots. Chaque joueur, à son tour, devra compléter la phrase du conteur précédent et commencer celle du suivant. On peut prendre des notes, enregistrer les voix ou tout simplement se laisser guider par le récit !
La danse en ligne
Voici un jeu parfait pour vous réchauffer lorsqu’il fait un peu frais. Du sport, de la musique ou du chant, et beaucoup de rire.
Vous avez le choix entre copier une chorégraphie de danse existante, comme Sardurday night fever, la Macarena et tous leurs dérivés ou de créer vos propres pas. Il existe de nombreuses danses en lignes populaires mais vous pouvez inventer votre chorégraphie. Le secret est de ne jamais dépasser les 32 temps avant de recommencer.
Ça va chauffer dans le camping ! Attention cependant à ne pas pratiquer ce jeu trop tardivement pour ne pas gêner les autres campeurs.
Le jeu du menteur
Un jeu idéal pour apprendre à connaître vos amis. Il s’agit de trouver 3 anecdotes à raconter aux autres. Chacun leur tour, les joueurs choisissent 2 anecdotes avérées et une inventée. Aux autres de déceler le mensonge.
Pour cela, toutes les questions sont permises. Une bonne manière d’entrer dans l’univers de ceux avec qui vous partagez vos vacances.
La murder party
Si vous êtes un bon petit groupe de joueurs passionnés, c’est sans doute le must d’un jeu en camping. Le principe est simple, c’est celui d’un jeu de rôle grandeur nature.
Le scénario est écrit, les personnages sont brièvement évoqués et un crime a été commis. Chacun doit choisir son personnage et l’incarner avec un maximum de réalisme. Bien sûr, personne ne sait qui est l’auteur du crime sauf le criminel lui-même.
L’enquête est alors menée par le personnage détective, avec l’aide de chacun des membres de l’histoire. Aventure, théâtre, improvisation, enquête…
Un programme complet pour une soirée passionnante.