Le sud de la France regorge de sites naturels d’une rare beauté, bien préservés au fil du temps et permettant aux visiteurs de s’immerger dans des paysages atypiques. A l’occasion de l’Euro 2016, venez découvrir ces lieux étonnants et magiques.
Albi, ville épiscopale classée à l’UNESCO
Faites la découverte de ce site unique proche de la ville de Toulouse, qui accueillera plusieurs matchs de l’Euro 2016. Au cœur des Midi-Pyrénées, prenez le chemin d’Albi, une cité épiscopale aux accents d’Italie qui a conservé son ancienne physionomie. Vous pouvez déambuler entre les fortifications qui longent le Tarn, le Pont-vieux, mais aussi le palais de la Berbie et la très impressionnante cathédrale Sainte-Cécile. Vous reconnaîtrez des airs de Toscane, avec des tuiles rousses et briques orangées, affirmant un style élégant et artistique tout droit sorti de la Renaissance.
Source : http://www.lecastelet.fr/
La chapelle du Puy-en-Velay
A une heure de route environ du stade de St-Etienne, vous pouvez découvrir cette chapelle véritablement atypique. Elle se trouve tout au sommet d’un ancien volcan vieux de plus de deux millions d’années. La chapelle du Puy-en-Velay culmine à une hauteur de 82 mètres sur la commune d’Aighuile, en Haute-Loire. Elle est justement consacrée au patron des hauteurs : Saint-Michel, et construite selon l’art roman auvergnat. L’environnement autour de la chapelle est très abrupt, mais un escalier a été édifié, comptant 265 marches. Celles-ci permettent ainsi aux paroissiens de se rendre à la chapelle. Arrivés en haut, ils peuvent admirer une vue à couper le souffle sur tous les environs.
Source: http://www.photo-luc-olivier.fr/
Les gorges de l’Ardèche
Ce site vaut absolument le détour, si vous êtes encore dans la région de St-Etienne. A environ deux heures trente de route, venez découvrir ce lieu d’une rare beauté. Plus de trente-deux kilomètres de gorges creusées dans le plateau calcaire créent une suite de paysages époustouflants, avec des falaises de plus de 300 mètres de haut, une arche naturelle de 60 mètres ainsi que plus de mille espèces animales et végétales. Ce site ardéchois a été labellisé Natura 2000, façonné uniquement par la nature au fil du temps. Promeneurs et sportifs peuvent en apprécier les particularités sur les sentiers balisés mais aussi sur la route panoramique qui permet d’admirer de superbes vues entre les Cévennes jusqu’au Mont Ventoux.
Source : http://www.ardecheamoto.fr
Bienvenue dans le parc national des Calanques
A proximité de la ville de Marseille, vous ne pouvez manquer une visite au parc national des Calanques, un espace marin et terrestre naturel qui s’étend sur un massif littoral fait de criques, d’îlots et de falaises calcaires. On y découvre un riche écosystème, qui recouvre les îles de l’archipel de Riou, un pan du massif Canaille avec les falaises Soubeyranes, ainsi que le massif de Saint-Cyr. Avec son statut de parc national, ce lieu peut être fréquenté pour des promenades, des randonnées ou pour faire de la grimpe.
Source : http://www.calanques13.com
Découvrez le cap d’Antibes
Si votre périple vous mène au stade de Nice, songez à réserver du temps pour parcourir le cap d’Antibes, une route longue de 25 km longeant le cap entre la mer et les pinèdes. Découvrez également en ce lieu un sentier côtier qui relie la pointe de la presqu’île avec la plage de la Garoupe. A proximité également, vous pouvez découvrir le parc Exflora, qui regroupe plusieurs jardin à thème dans un seul domaine, lequel profite d’un accès de choix jusqu’à la mer.