La photo de voyage a de nombreux adeptes. Il n’est pourtant pas toujours évident de réussir vos clichés. Il y a 2 catégories de photographes : ceux dont on attend les images dès leur retour de vacances car leurs photos sont toujours sublimes, et les autres. Pourtant, les vacances sont souvent les mêmes. Ce qui change tout, c’est l’intérêt que l’on porte à leurs photos.
Voici donc 5 conseils pour réussir vos photos de voyage.
La technologie
Avec les smartphones et les appareils photos ultra compacts, on peut prendre des tonnes de photos souvenirs et être sûr d’en réussir quelques unes. Pour éviter de passer votre temps derrière votre appareil pour en jeter les ¾, apprenez à choisir ce que vous allez photographier. N’hésitez pas à mettre vos photos dans un logiciel de retouches, pour les recontraster ou les recentrer.
Une technique qui fonctionne très bien est de prendre plusieurs photos autour de vous et de les coller les unes aux autres dans un logiciel de retouches. Vous pourrez alors sortir un extraordinaire plan à 360° du Grand Canyon par exemple qui épatera vos amis, même si aujourd’hui beaucoup d’appareil propose cette fonction.
Parti pris : votre vision ou la carte postale
C’est à vous de choisir. Certains adorent les grands paysages et d’autres préfèrent raconter des histoires : vous devant le Taj Mahal, vous qui mangez une glace, vous à dos de chameau aux portes du désert… Avoir un sujet qui sera le fil conducteur de vos vacances peut-être une excellente idée.
Votre angle de vue
Vous partez en Afrique pour un incroyable safari dans la réserve d’Amboséli ? Vous allez immanquablement réaliser des clichés époustouflants. Pour ne pas en rater, réfléchissez à votre prise de vue. A votre hauteur, les éléphants ressemblent aux pachydermes sur une carte postale. Si vous vous accroupissez, vous pourrez les prendre par-dessous et leur donner toute leur dimension de géants.
Le cadrage
Sans rentrer dans les détails, pensez à conserver les lignes de votre appareil parallèles aux lignes de ce que vous voulez photographier. C’est très désagréable de regarder une photo avec l’envie de tourner légèrement la tête.
Prenez l’habitude de rester droit. Un horizon doit être parfait ou il vous donnera le mal de mer. Même chose pour les verticales : évitez les effets penchés à moins d’être photographe. Si vous immortalisez des tours New-Yorkaises, soit vous décidez de bien les aligner sur le côté de votre écran, soit vous choisissez de vous pencher franchement.
Plus d’informations sur la règle des tiers en photo
Le choix d’un support qui fonctionne : l’habitant local
Lorsque vous êtes touriste, les photos inratables sont celles des habitants. Elles sont signe d’authenticité. Faites attention à ce qui se trouve derrière l’habitant. Évitez les mauvaises surprises, à l’arrière plan, et vérifiez toujours que rien ne viendra vous gâcher la photo. N’oubliez pas de demander l’autorisation de l’intéressé avant de le mitrailler.
Source : www.visiondumonde.org
Il ne vous reste désormais plus qu’à vous lancer. Et à profiter de vos vacances.