Les beaux jours sont de retour… l’odeur du barbecue va venir émoustiller notre odorat. Pour que le barbecue soit réussi, il est impératif de connaître quelques règles. Oui, la maîtrise du barbecue n’est pas à la portée de tous… mais cela peut le devenir. Ce petit billet vous liste quelques astuces pour un barbecue seul, entre amis ou en famille parfait !
Le nettoyage de la grille
Pour que les saveurs soient à leur apogée, il faut commencer par un bon nettoyage de la grille du barbecue. En effet, il n’y a rien de plus déroutant qu’une grille encrassée par les morceaux de viande grillée. Pour faire un nettoyage en bonne et due forme, utilisez les propriétés de l’oignon. La procédure est à la portée du pro du barbecue comme du débutant et se passe comme ceci :
- Faire chauffer la grille pour déloger les graisses collées.
- Pendant ce temps, peler un oignon et le couper en deux.
- Piquer une moitié d’oignon avec une fourchette.
- Frotter la grille du barbecue.
Allumer son barbecue comme un pro
L’allumage est une opération délicate. En effet, il n’est pas question de se bruler les doigts, mais d’attiser les braises pour faire griller ses différents viandes et légumes. Pour un allumage de pro, nous vous recommandons la technique du papier journal et de la bouteille de verre. Cette astuce se fait en quelques minutes :
-
- Chiffonner grossièrement des feuilles de papier journal.
- Torsader ces mêmes feuilles.
- Encercler, sans trop serrer, la bouteille de verre avec les feuilles de papier journal torsadées.
- Déposer votre œuvre d’art au centre de votre barbecue.
- S’amuser à l’entourer avec du charbon de bois.
- Retirer doucement la bouteille de verre en laissant les feuilles de journal.
- Mettre le feu au journal.
- Laisser consumer jusqu’à ce que le charbon donne des braises.
La bouteille du pro du barbecue
Il arrive parfois que le barbecue s’enflamme… un peu de trop. Les flammes sont provoquées par les graisses qui coulent des viandes. Malheureusement, lorsque les flammes du barbecue se mettent à danser, elles carbonisent les aliments ce qui dénature le goût.
Pour éviter ce fléau, on confectionne un éteint incendie avec une bouteille d’eau. Le principe est simple puisqu’il suffit de faire des trous dans le bouchon de la bouteille d’eau afin d’asperger les flammes.
Les piques à saucisse, merguez et brochettes
Rien de pire lorsqu’on fait un barbecue que des piques en bois qui cassent ou qui brulent. En dénichant les viandes, le goût du brulé vient se mêler à l’aliment. Pour contrer ce petit problème, il suffit de faire tremper les piques en bois dans un liquide pendant une quinzaine de minutes avant de les faire griller.
Le liquide peut être de l’eau comme de la bière ou la marinade. C’est vous qui choisissez !
Quelques conseils pratiques pour un parfait barbecue
- Le sel fait perdre la saveur à la viande. Salez toujours vos aliments en fin de cuisson.
- Le gras des viandes n’a pas sa place sur la grille de votre barbecue. Ce dernier attise les flammes. Pour éviter de manger du charbon, préparer votre viande en ôtant les morceaux de gras.
- Le barbecue n’apprécie pas non plus les marinades qui donnent du goût à vos brochettes ou à vos viandes grillées. Pensez toujours à égoutter vos viandes avant de les mettre sur la grille.
- On tronque la bonne vieille fourchette contre une pince spéciale à barbecue. C’est indispensable pour un barbecue réussi. Les trous laissés dans les viandes n’ont pas un bon effet et sèchent la viande.
- On respecte les délais de cuisson ; la viande blanche est cuite sur une plus longue durée qu’une viande rouge.